« Les étudiants découvrent un milieu à part, tout en se familiarisant avec la pathologie équine » - La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009

Entretien avec Maria Simondon, présidente de l’association Vet-gate de l’ENVL

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Auteur(s) : C. M.

La Semaine Vétérinaire : Quels sont les objectifs de Vet-gate ?

Maria Simondon : Le rôle de cette association étudiante de l’ENVL est de mettre en relation ses adhérents avec des organisateurs de courses d’endurance. Nous contactons ces derniers, ils formulent leurs demandes, puis nous inscrivons les courses sur un forum où les étudiants s’inscrivent. L’an dernier, nous avons eu soixante courses à honorer, pour quatre-vingt-trois adhérents. Tout le monde peut participer, et il est fréquent d’avoir plusieurs étudiants sur une course. Celles-ci se déroulent les week-ends et les jours fériés, sur un territoire qui s’étend de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Lorraine. Une convention est signée entre l’étudiant, l’école vétérinaire (représentée par Agnès Benamou), l’organisateur de la course et le vétérinaire de l’épreuve. Cela assure la sécurité des élèves et entretient une relation de confiance entre les partenaires. L’association a en outre un rôle pédagogique. En effet, avant d’intervenir sur une course, les étudiants doivent suivre une après-midi de formation. L’endurance équestre en général, les règlements, les affections classiques leur sont présentés, puis ils apprennent à réaliser un examen clinique. Sur chaque course, un vétérinaire diplômé est bien entendu présent et un étudiant est toujours accompagné, pour sa première course, par un autre qui s’est déjà déplacé sur le terrain.

S. V.: Quels sont les avantages pour les différents partenaires ?

M. S. : Comme les participants sont souvent nombreux, les organisateurs ont des difficultés à trouver suffisamment de vétérinaires qui acceptent de se déplacer le week-end. Les étudiants étant habilités à effectuer des contrôles, leur aide est la bienvenue !

De leur côté, les élèves approchent et découvrent un milieu à part. En outre, la participation aux contrôles vétérinaires est indemnisée et permet aux plus jeunes de réaliser leurs premiers examens cliniques, de se familiariser avec l’animal (les courses sont ouvertes dès la 1re année d’étude) et d’appréhender certaines affections (boiteries, anomalies cardiaques, etc.) sous le contrôle d’un praticien. La décision d’élimination est toujours prise par ce dernier, sur avis initial de l’étudiant.

Les étudiants peuvent également assister à des courses internationales, en tant que secrétaires.

POUR EN SAVOIR PLUS

• AFVEE : Association française des vétérinaires d’endurance équestre.

• Magazine : Endurance équestre.

• Site : www.endurance-equestre.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr