Le toltrazuril est recommandé chez l’agneau dès la 2e semaine de vie - La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009

Pharmacie. Anticoccidien rémanent

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Bayer vient de lancer son anticoccidien, le toltrazuril, dans une formulation buvable destinée aux agneaux : Baycox® Ovis. Il est indiqué pour le traitement préventif contre deux espèces d’Eimeria pathogènes, E. crandallis et E. ovinoidalis, tout en étant également actif contre E. ovina.

Les agneaux s’infectent très tôt après la naissance, en bergerie, mais également à l’herbe. Les affections subcliniques, bien connues des éleveurs, sont plus fréquentes que les diarrhées. Dans les formes cliniques, l’apparition des diarrhées est postérieure à celle des lésions intestinales, souvent irréversibles, voire postérieure à l’excrétion. En raison de la période prépatente de douze à vingt et un jours, l’absence d’ookystes chez un agneau de deux semaines d’âge ne signifie pas l’absence d’infestation.

Le toltrazuril réduit également l’excrétion par les agneaux, donc la contamination du milieu extérieur. Son action coccidiocide sur les différents stades de développement des coccidies permet une utilisation précoce, au cours des deux premières semaines qui suivent la naissance, sans entraver l’acquisition d’une immunité naturelle grâce à la persistance dans les cellules de stades coccidiens altérés.

Comme pour Baycox® Bovis, destiné aux veaux, et pour l’ensemble de la gamme, le toltrazuril possède une longue rémanence d’activité chez les agneaux. Cela permet de traiter les animaux une seule fois (lors de la deuxième semaine de vie), sans nécessité de répéter le traitement trois semaines ou un mois plus tard. Cette rémanence le différencie de la plupart des autres anticoccidiens pour moutons déjà commercialisés.

La rémanence induit des contraintes environnementales

Les métabolites actifs se retrouvent aussi longtemps dans les selles, jusqu’à trente-huit jours après l’administration. Cela explique en partie le délai d’attente de quarante-deux jours pour la viande. Par ailleurs, cette rémanence, également observée dans les sols, est à l’origine de contraintes environnementales et impose que les agneaux en élevages intensifs soient âgés de moins de six semaines ou pèsent moins de 20 kg le jour du traitement. En outre, le fumier ne doit plus être épandu sur la même parcelle pendant trois ans. En pratique, ces contraintes ne devraient pas gêner l’emploi de cet anticoccidien chez les agneaux.

Baycox® Ovis en bref

• Administration orale unique.

• Posologie : 20 mg/kg (soit 4 ml pour 10 kg).

• Temps d’attente pour la viande : 42 jours.

• Présentation : suspension orale dosée à 50 mg de toltrazuril par millilitre, à agiter avant l’emploi. Flacons de 250 ml et de 1 l.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr