Un lien entre le portage d’E. coli O157 : H7 et la production d’éthanol est envisagé - La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009

Alimentation des bovins. Santé publique

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Le professeur de microbiologie T.G. Nagaraja, de l’université du Kansas (Etats-Unis), est convaincu de l’existence d’un lien entre l’alimentation des bovins avec des drêches de distillerie, coproduit de l’éthanol, et l’augmentation du portage d’E. coli O157 : H7 (responsable chez l’homme de colites hémorragiques et du syndrome urémique hémolytique grave). Selon lui, la prévalence serait multipliée par deux(1).

Pour la deuxième année consécutive, les Etats-Unis sont confrontés à une recrudescence du retrait du nombre de lots de viande contaminée par la bactérie, un phénomène qui semble avoir pris de l’ampleur en 2008. Le cas le plus important et le plus grave, avec six personnes malades(2), remonte au mois de septembre 2007 et a entraîné le retrait de plus de 9500 t de viande de bœuf hachée.

Dans son édition du 4 novembre dernier(3), le Washington Post fait état de l’avancée des recherches en la matière. Une expérimentation menée sur des veaux, inoculés avec des E. coli O157 : H7, montre des taux bactériens supérieurs chez les animaux nourris avec des drêches, coproduits de l’éthanol, comparativement à ceux alimentés sans drêches. Les chercheurs de l’université du Nebraska ont mis en évidence un portage inférieur chez des bovins qui ingèrent une ration contenant jusqu’à 25 % de drêches, par rapport au groupe témoin. En revanche, les animaux alimentés avec une ration contenant 40 % et plus de drêches hébergeaient davantage d’E. coli O157 : H7.

Mais une autre étude menée par les chercheurs du Kansas n’a pas montré d’augmentation significative du portage de la bactérie chez les bovins dont la ration comprenait des drêches.

Prudente, la communauté scientifique réserve ses conclusions. En effet, le lien entre un portage plus élevé de la bactérie par les bovins et la contamination de la viande n’a pas fait l’objet d’enquêtes dans les abattoirs. Quant à la qualité des drêches, elle varie selon le procédé de fabrication. De plus, la prévalence d’E. coli O157 : H7 est instable, avec des variations quotidiennes, des différences interlots et une augmentation pendant la période estivale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr