Antibiotique et obturateur : le tarissement se fait avec ou sans - La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008

Vaches laitières

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Une simulation bioéconomique établit l’intérêt de quatre stratégies.

Une vache sur deux n’est pas infectée au moment où l’éleveur la tarit. Moins d’une vache sur trois développe une infection intramammaire au cours de la période sèche. Le traitement antibiotique systématique au tarissement ne répond ni à l’évolution du contexte sanitaire, ni à celle du contexte sociétal. Néanmoins, il a une vertu incontestable : son conseil est simple. A contrario, s’orienter vers le conseil du traitement sélectif au tarissement nécessite une immersion dans la complexité et une prise de risques. Quel est le meilleur indicateur discriminant les animaux pour un élevage donné ? Compte tenu du contexte épidémiologique, quelle stratégie conseiller ? Quand est-il possible de pratiquer zéro antibiotique ? Avec ou sans obturateur ? Dans le contexte français, les profils épidémiologiques au tarissement les plus répandus sont une prévalence quasi exclusive de Staphylococcus aureus, Streptococcus uberis et des staphylocoques coagulase négative. Le risque de nouvelles infections est dominé par Str. uberis et Escherichia coli.

L’équipe pluridisciplinaire(1) qui a évalué la qualité des critères discriminant les animaux(2) a simulé l’intérêt sanitaire et économique de seize stratégies de tarissement alternatif dans six situations épidémiologiques. Ces dernières ont été déterminées au regard de la prévalence des infections au tarissement et du taux de nouvelles infections des vaches avec un traitement antibiotique systématique. L’arrêt de tout traitement, le traitement antibiotique sélectif selon trois seuils (voir encadré), avec ou sans utilisation d’un obturateur de trayon, ont été étudiés en référence au traitement antibiotique intramammaire systématique.

Les résultats de cette étude ont été présentés par Philippe Roussel, ingénieur à l’Institut de l’élevage, lors de la Journée bovine nantaise du 2 octobre dernier. Seuls ceux relatifs au seuil de 150 000 cellules/ml ont été retenus. « Ce seuil est le plus intéressant, a précisé l’intervenant. Il combine au mieux la sensibilité et la spécificité pour discriminer les animaux à traiter ou non, quelle que soit la situation. Le coût d’un faux négatif ou d’un faux positif n’est pas le même. Il vaut mieux traiter un animal qui n’en a pas besoin. »

Une importante panoplie de stratégies est disponible

En cas de prévalence faible d’infection au tarissement, une équivalence des résultats sanitaires et économiques est notée pour le traitement antibiotique systématique, le traitement antibiotique sélectif sans obturateur ou avec obturateur et l’application systématique de l’obturateur sans aucun traitement antibiotique au tarissement (voir tableau). « Cette dernière stratégie est celle qui contribue le plus, dans les élevages peu infectés, à réduire le nombre total de traitements antibiotiques en lactation et au tarissement », a indiqué Philippe Roussel.

Lors de la conjugaison d’une prévalence moyenne à élevée avec un risque de nouvelles infections important, les meilleurs résultats économiques et sanitaires sont obtenus avec des stratégies d’utilisation systématique d’un obturateur, associé à l’antibiotique employé de façon systématique ou sélective. L’avantage est uniquement sanitaire dans le cas d’un risque moyen de nouvelles infections. Pour un risque faible, le traitement antibiotique sélectif ne présente pas d’avantage comparé au traitement antibiotique systématique.

D’autres situations épidémiologiques ont été étudiées, comme une infection au tarissement dominée par des staphylocoques, un risque de nouvelle infection au cours de la période sèche de type staphylocoques coagulase négative et Staphylococcus aureus. « Les stratégies sélectionnées sont possibles, mais l’intérêt de l’obturateur est moindre. »

« Le conseil d’une stratégie de tarissement exige d’évaluer les enjeux et les avantages de chaque pratique quant au risque de nouvelles infections, a conclu Philippe Roussel. La situation épidémiologique d’un élevage devra alors faire l’objet de réévaluations périodiques, une à deux fois par an. »

  • (1) Institut de l’élevage, UMR 708 ENVN-INRA Gestion de la santé animale, Arilait, Filière blanche, Chambre d’agriculture de Bretagne, Contrôle laitier de la Sarthe.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 3/3/2007 en pages 40-42.

Les critères de modélisation

La simulation est effectuée pour un troupeau de vaches laitières qui produit en moyenne 8 500 l de lait pour un quota de 400 000 l. La validation de chaque stratégie de tarissement repose sur quatre critères. Elle ne doit pas conduire à un arrêt de la collecte, soit une numération cellulaire du lait de tank supérieure à 400 000 cellules/ml. L’accroissement de la marge brute actualisée (3,5 %) et cumulée sur quatre ans doit être supérieur à 1 500 €. La réduction du nombre de traitements doit être supérieure à 15 % et celle des cas cliniques de plus de dix pour 100 vaches-année.

Dans le modèle, une vache ne reçoit pas d’antibiotique si la numération cellulaire du dernier contrôle est inférieure à un seuil (100 000, 150 000 ou 200 000 cellules/ml) et si elle n’a présenté aucune mammite clinique au cours des trois derniers mois.

C. B.-C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr