Par chance… ou l'histoire d'un cas de rage en Isère - La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Olivier Ribon

Fonctions : praticien à Fitilieu (Isère)

Grungy est un chiot de cinq mois que ses propriétaires ont ramené du sud de l'Espagne lors d'un voyage en camionnette. Il est en pleine forme lors de sa première visite et de sa primo-vaccination. Il ne présente qu'une fâcheuse tendance à mordiller. Une semaine plus tard, il est conduit en urgence à la clinique pour anorexie, difficultés à avaler et vomissements. Sur les conseils de mon associé, sa propriétaire nous le présente de nouveau le lendemain. Je constate en outre une photophobie, des signes nerveux et une suspicion d'encéphalite. Et si c'était la rage ? Par chance, ma proposition d'hospitalisation pour une surveillance et la mise en place d'un traitement est acceptée. Curieusement, le traitement symptomatique améliore sensiblement l'état du chiot. Par chance, juste avant de le restituer à sa propriétaire, une brutale dégradation m'oblige à le garder. Par chance, et grâce à l'abnégation d'une de nos assistantes, Grungy ne s'échappe pas lors d'une de ses promenades, au prix d'une profonde morsure. L'animal meurt une semaine après l'hospitalisation. Par chance, je ne travaille pas le 11 novembre et je peux apporter le cadavre au Laboratoire départemental vétérinaire. L'Institut Pasteur fournit rapidement les résultats et trente-deux personnes sont convoquées à l'hôpital, dont vingt et une subissent un traitement antirabique. Par chance, Grungy a toujours été promené en laisse et n'a eu de contact qu'avec trois chiens et deux chats (tous euthanasiés). Tout est rage et rien n'est rage, disaient nos anciens. Mais ce cas m'a rappelé que tout diagnostic comporte sa part de chance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr