Le chien, sentinelle du risque pour l'homme en cancérologie - La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Brigitte Enriquez*, Aude Tabariès**

Fonctions :
*école vétérinaire d'Alfort
**école vétérinaire d'Alfort

Dans un article de La Semaine Vétérinaire(1), nous invitions les confrères à se mobiliser dans le cadre d'un futur réseau pour aider à établir une cartographie des cancers canins. Depuis, plusieurs praticiens ont demandé de plus amples renseignements. Une proposition de questionnaire destiné à cerner les éventuelles relations entre les cancers et les contaminants de l'environnement a été élaborée(2). Inspiré d'un questionnaire utilisé dans une étude antérieure sur l'environnement des chiens conduits en consultation à l'école d'Alfort, il a été remanié par Aude Tabariès, étudiante en T1-Pro canine à Alfort, dans le cadre d'une thèse vétérinaire, sous l'autorité des professeurs Brigitte Enriquez et Jean-Jacques Bénet (ENVA), et de Patrick Devauchelle, du centre de cancérologie vétérinaire d'Alfort. Les confrères sont appelés à le commenter pour le faire évoluer afin que, au final, chaque membre du Réseau de vétérinaires vigilants puisse notifier et caractériser les cas de cancers canins rencontrés dans sa clientèle auprès de l'unité de pharmacie-toxicologie de l'ENVA, sur la base d'observations systématisables.

Pour parfaire le questionnaire, les confrères sont invités à soumettre cette enquête à des propriétaires de chiens atteints de cancers et à retourner des commentaires. Ainsi, une fois le questionnaire définitivement “validé”, il leur sera possible de notifier tous les types de cancers. Dans le cadre de l'exercice quotidien du métier, pour pallier le manque de temps, il est opportun d'en cibler certains. La littérature souligne déjà quelques analogies entre les cancers canins et humains, en termes de facteur de risque environnemental pour l'ostéosarcome, le carcinome transitionnel de la vessie, les tumeurs des cavités nasales, celles de l'encéphale, le lymphome malin et le mésothéliome. Toutefois, le manque d'informations sur les facteurs de risque environnementaux concernant les tumeurs cutanées du chien, ou les tumeurs buccales, est aussi un motif de mobilisation des vétérinaires.

Il est important, pour notre profession et sa valorisation auprès des autres professionnels de santé, d'exploiter au mieux cette notion d'animal sentinelle du risque sanitaire d'origine environnementale pour la protection de la santé humaine. Ces “sentinelles” permettent d'objectiver l'exposition humaine à un ensemble de “contaminants environnementaux”, et également d'en mesurer les effets sanitaires de manière indirecte et précoce.

Le chien, parce qu'il partage le même milieu environnemental que son maître et présente des similitudes quant à la sensibilité à plusieurs polluants environnementaux, constitue une espèce de choix pour étudier et prévenir les effets délétères de certains facteurs environnementaux en matière de cancers chez l'homme.

Il nous reste cependant à apporter une contribution actualisée et appliquée de ce concept. Ce sont les observations des vétérinaires libéraux et des cliniciens des ENV, et l'analyse de ces données par des épidémiologistes vétérinaires et humains, qui donnera ses lettres de noblesse à cette perspective...

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1322 du 4/7/2008 en page 22.

  • (2) A consulter sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire” puis “Compléments d'articles”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr