Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008
 

Zoonoses parasitaires

Formation continue

RURALE

Karim Adjou

La prévalence de cette affection est encore souvent sous-estimée, variant de 1 à 5 % chez l'homme et de 20 à 50 % chez le chien.

L'hydatidose, ou échinococcose hydatique, est une maladie provoquée par l'ingestion d'œufs d'Echinococcus granulosus provenant du chien, l'hôte définitif habituel du ténia échinocoque. Cette affection potentiellement mortelle peut également affecter l'homme et de nombreux animaux de la faune sauvage ou domestique (bétail). La contamination est beaucoup plus souvent la conséquence de contacts directs avec le chien que de l'ingestion d'aliments souillés par ses déjections. Cependant, la maladie ne sévit que dans les régions où coexistent des chiens et des herbivores. L'infection par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité