Une animalerie high-tech pour l’expérimentation sur des animaux, du rongeur au bovin - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

L’Inprest, au centre Inra de Tours (Indre-et-Loire)

Éclairage

UNE JOURNÉE À…

L’Installation nationale protégée pour la recherche sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (Inprest) sera mise à la disposition des équipes de recherche partenaires de l’Inra.

Le bâtiment, inauguré en juillet dernier à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Tours, s’étend sur plus de 4 000 m2, répartis en trois niveaux. Le premier regroupe les installations de pressurisation et de traitement de l’air, ainsi que les automates de distribution des aliments. Dessous, au niveau 0, sont logés les ovins (128 au maximum) et les bovins (au plus 24). Le sous-sol sert au stockage et au traitement des effluents liquides. L’Inprest est une installation confinée de niveau 3, qui permet de manipuler des germes pathogènes à haut risque, en toute sécurité pour le personnel et l’environnement.

Deux classifications des germes pathogènes existent en France. La première est celle de la Fédération européenne de biotechnologie, qui établit quatre classes selon le degré de pathogénicité pour l’homme. La seconde correspond aux trois groupes (Ea1, Ea2 et Ea3) instaurés par la commission de biosécurité de l’Agence française de normali- sation (Afnor) selon le degré de pathogénicité pour l’animal (voir encadré).

Rien de ce qui entre dans la zone confinée n’en ressort

L’une des caractéristiques des structures de niveau 3 par rapport au niveau précédent est l’atmosphère intérieure du bâtiment, maintenue en dépression, ce qui permet de travailler en confinement. L’air circule de l’extérieur vers les zones confinées via des sas, et passe à travers des filtres capables de bloquer les micro-organismes et les poussières avant de ressortir. Rien de ce qui entre dans une zone confinée n’en ressort, qu’il s’agisse des animaux, du matériel ou des vêtements de travail du personnel. Si les prélèvements effectués chez les animaux doivent être transmis à des laboratoires qui ne font pas partie du bâtiment, un système d’emballage étanche scellé de l’extérieur est utilisé, qui assure simultanément le confinement de l’intérieur et la protection de l’extérieur de l’emballage. Les salles et le mobilier sont en outre conçus pour faciliter le nettoyage, et un groupe électrogène assure l’autonomie en cas de coupure de courant.

L’Inprest est destinée aux travaux de recherche sur les maladies à prions, mais également sur toutes les affections animales qui nécessitent un tel niveau de confinement, comme la fièvre catarrhale ovine et la brucellose. Elle complète le dispositif de la Plate-forme d’infectiologie expérimentale (PFIE) qui sera mise à la disposition des équipes de recherche partenaires de l’Inra et s’intégrera dans le réseau européen Nadir (Network for animal diseases/infectiology research infrastructures).

  • Source : Cofrac.

Classement des micro-organismes

• Catégorie 1 : non pathogènes pour l’homme, l’animal, la plante ou l’environnement, ne nécessitent aucune protection particulière.

• Catégorie 2 : pathogènes pouvant provoquer une maladie chez l’animal avec, selon le cas, une importance géographique, médicale ou économique limitée, une transmissibilité interspécifique faible ou nulle, et des vecteurs ou porteurs inexistants. Leur dissémination dans l’environnement est peu probable et des moyens de prophylaxie et/ou des traitements efficaces existent.

• Catégorie 3 : pathogènes pouvant provoquer une maladie grave chez l’animal ou une épizootie. Leur diffusion interspécifique peut être importante. Ils sont souvent l’objet d’une réglementation sanitaire spécifique. Des prophylaxies médicales et/ou sanitaires existent (par exemple, ESST, Brucella, fièvre catarrhale).

• Catégorie 4 : pathogènes à très haut risque pouvant provoquer des panzooties ou des épizooties gravissimes avec un taux de mortalité très élevé ou des conséquences économiques dramatiques pour les zones d’élevage atteintes. La prophylaxie médicale est indisponible ou inconnue, et une politique de confinement est la seule mesure possible (par exemple, Yersinia pestis).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr