Un large éventail de compétences rassemblé près d’une zone commerciale - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Clinique vétérinaire des Sources (Ardennes)

Gestion

REPORTAGE

La structure des Ayvelles, créée en juin dernier, draine un potentiel de quatre-vingts mille habitants, en plus d’un service de référés.

1 ZONE D’ACCUEIL.

L’accueil et la salle d’attente occupent une surface d’environ 60 m2. L’espace d’attente est séparé en deux zones, réservées respectivement aux chats et aux chiens, cette dernière étant située dans un renfoncement. Chacune contient les produits de pet food, ainsi que les tarifs des honoraires correspondants. La charte de la clinique est affichée à côté de l’accueil. La luminosité est apportée par la façade totalement vitrée.

2 ZONE DE CONSULTATION.

La clinique comporte quatre salles de consultation, personnalisées par les praticiens qui y exercent. Toutes sont informatisées et en réseau.

Conçues selon le même agencement, elles sont équipées d’éléments hauts et offrent une grande capacité de rangement. Le matériel est de toute dernière génération. L’une d’elles bénéficie d’une arrivée d’oxygène. Les portes sont en partie vitrées, ce qui assure un contact visuel permanent avec le reste de la clinique.

3 PHARMACIE.

La pharmacie, située à côté de la banque d’accueil, bénéficie d’une porte qui s’ouvre sur une place de parking réservée à la livraison. Elle sert également au stockage des échantillons de nourriture.

4 ZONE D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES.

La salle de radiographie et le laboratoire sont au centre de la structure, à proximité des salles de consultation. La première pièce, outre l’appareil de radiographie, est équipée d’une colonne complète pour la réalisation des endoscopies digestives, respiratoires et articulaires, d’un éléctrorétinographe et d’un échographe Doppler couleur. Une arrivée d’oxygène y est installée.

Dans la chambre noire, les bidons de produits de développement sont rangés dans un meuble prévu à cet effet, ce qui permet de garder la zone propre. Le laboratoire renferme un analyseur biochimique, un microscope, un ionographe et un analyseur de gaz sanguin.

5 SALLE DE PRÉPARATION.

Elle est judicieusement implantée entre les deux blocs chirurgicaux. La stérilisation du matériel est réalisée dans ce local. Les consommables sont rangés sur de vastes rayonnages accessibles directement depuis les tables humide et fixe. Le sol est entièrement carrelé et dispose d’une évacuation centrale des eaux usées pour un entretien aisé.

Un système de “passe-plat”, installé de chaque côté de la salle, permet de communiquer avec chacun des blocs. Les auxiliaires disposent directement le matériel dans ces derniers depuis la salle de préparation.

6 ZONE DE CHIRURGIE.

Le bloc chirurgical 1 est dédié aux interventions des tissus mous et ophtalmologiques. Il dispose d’un appareil de monitoring, d’un phaco-émulsificateur et d’un microscope opératoire. Le bloc 2 est consacré à l’orthopédie et dispose d’un électrocardiographe, d’un oxymètre et d’un capnomètre. Un interphone avec interrupteur au pied est relié à l’accueil, ce qui permet d’appeler en cas de nécessité. Les praticiens apprécient particulièrement la vue qu’ils ont depuis cette pièce qui donne sur les pâturages voisins. Les deux blocs chirurgicaux sont équipés d’un système de surpression dé brayable.

7 CHENIL.

Le chenil comporte douze cages mobiles et une table fixe centrale, complétées par un sas équipé de trois cages pour les cas contagieux. Un puissant système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) limite les odeurs. Une canisette située derrière la clinique est accessible directement depuis le chenil, ce qui permet aux animaux de se dégourdir les pattes.

8 ETAGE.

A l’étage, un vaste appartement avec terrasse est à la disposition d’un interne ou d’un salarié. Le bureau administratif et le local dédié aux archives sont aménagés à proximité de la salle de garde.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr