Suturer la rate au ligament néphrosplénique par laparoscopie peut éviter les récidives - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Congrès équin en Belgique

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sarah Guerriat

250 confrères équins se sont retrouvés à Louvain pour le congrès de la Belgian Equine Practitioners’ Society.

Une session interactive sur l’examen d’achat : voilà le sujet du programme proposé pour la première fois à l’occasion de l’édition anniversaire du congrès de la Belgian Equine Practitioners’ Society (BEPS). Les cent soixante-quinze participants (en majorité flamands) ont pu comparer leurs connaissances en matière de visite d’achat en répondant à vingt-quatre questions (vidéos d’examens orthopédiques, radiographies, anomalies externes, diagnostic de boiterie, etc.), grâce à un système de vote électronique. Ensuite, sur la base de ce questionnaire, différents points de ce sujet épineux ont été développés par Frederik Pille, Filip Vandenberghe (faculté de Gand) et Didier Serteyn (faculté de Liège).

Force est de constater que, malgré les connaissances scientifiques équivalentes, les avis peuvent diverger dans ce cadre et qu’une part de subjectivité est inhérente à la visite d’achat, notamment en ce qui concerne le pronostic sur la base de radiographies.

Une utilisation responsable des antibiotiques implique de réaliser un antibiogramme

Annelies Van Den Eede (faculté de Gand) a souligné l’importance d’une utilisation responsable des antibiotiques en préconisant un antibiogramme lors d’infection à Stapylococcus aureus résistant à la methicilline (Sarm) chez le cheval. Dans ce cadre, elle a rappelé que, même si son éradication totale est « utopique », la propagation du Sarm peut néanmoins être fortement diminuée grâce à une hygiène correcte des mains (emploi de savon à base d’alcool) du vétérinaire équin. En effet, celui-ci est particulièrement exposé à cet agent pathogène opportuniste : un confrère sur dix serait porteur du germe au niveau nasal. « En protégeant les animaux de votre clientèle, vous vous protégez vous-mêmes, ainsi que votre famille. »

Traiter la périodontite en oblitérant le diastème grâce à une pâte de polysiloxane

Une méthode de traitement de la périodontite, qui touche bon nombre de chevaux âgés, a été présentée par Lieven Vlaminck (faculté de Gand). Fondé sur la régénération des dents hypsodontes, le traitement consiste en l’élargissement éventuel du diastème (source du problème, car les fibres alimentaires s’y accumulent) et en oblitérant cet espace interdentaire grâce à une pâte de polysiloxane. Une adaptation de l’alimentation – principalement avec un fourrage humidifié contenant des fibres courtes distribué de façon fractionnée –, un rinçage régulier de la bouche avec de l’eau claire et, éventuellement, une solution de chlorhexidine diluée, ainsi qu’un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par voie systémique, compléteront cette thérapie qui permet d’obtenir de bons résultats. En outre, elle ne requiert qu’un minimum de matériel : un pas-d’âne, une râpe électrique, des pics dentaires ou « tout autre instrument susceptible d’être fabriqué à cet effet, moyennant un peu d’imagination et un esprit bricoleur ».

Une endocrinopathie associée au surpoids et une technique de laparoscopie efficace

Hélène Amory (faculté de Liège) a traité du diagnostic différentiel des chevaux en surpoids sujets aux fourbures récidivantes et inexpliquées en abordant deux affections qui peuvent y être associées : la maladie de Cushing et le syndrome métabolique équin, une « endocrinopathie caractérisée par de l’obésité, une résistance à l’insuline et une prédisposition aux fourbures ». Le traitement de ces entités diffère cependant radicalement : changement d’alimentation pour le syndrome métabolique, pergolide mesylate ou cyproheptadine pour la maladie de Cushing.

De son côté, Hans Wilderjans (clinique de Bosdreef) a présenté les résultats encourageants obtenus lors de la suture de la rate au ligament néphrosplénique par laparoscopie dans le cadre des accrochements néphrospléniques récidivants par déplacement en haut et à gauche du côlon gauche (voir photos ). Aucun des treize chevaux opérés avec cette technique n’a présenté de récidive.

  • (1) Federation of European Equine Veterinary Associations et World Equine Veterinary Association.

25e édition pour le congrès belge

La Katholieke Universiteit Leuven a accueilli la 25e édition du congrès de la Belgian Equine Practitioners’ Society (BEPS), le 8 novembre dernier, organisée par l’équipe de Frank Gasthuys, Hélène Amory, Piet Deprez, Paul Desmet, Michel Devos, Jozef Nuytten, Didier Serteyn et Hans Wilderjans. Ce jubilé a rassemblé les praticiens équins pour une journée consacrée à leur médecine et à ses avancées, en français et en néerlandais.

L’après-midi (250 participants) a débuté par une séance d’hommage aux fondateurs de la BEPS : André Henneau, Etienne Muylle, Paul Desmet et Pierre Lekeux. Ce dernier a d’ailleurs reçu, à cette occasion, le titre de président d’honneur, rejoignant ainsi André Henneau.

Frank Gasthuys (faculté de Gand), président de la BEPS, a en outre présenté un bref historique de l’association : créée en 1983 par André Henneau, à la suite d’un communiqué de Guy D’Ieteren sur la maladie des lipizzans, elle a pris un nom anglophone en 1997. Son objectif est de rassembler les vétérinaires équins de Belgique, notamment lors de congrès annuels, afin de leur fournir des informations professionnelles actualisées. En outre, l’association assure un rôle de porte-parole des “équins” issus des deux communautés linguistiques auprès d’organismes nationaux et internationaux, comme la Feeva(1) et la Weva(1).

S. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr