Main basse sur une collection pas très légale dans le Gard - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Faune sauvage. Plus de 150 animaux protégés saisis

Actualité

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Drôle d’Arche de Noé que les animaux amassés chez un collectionneur du Gard : une cinquantaine de mygales du monde entier (venimeuses pour la plupart), dont l’une des plus grosses, Teraphosa leblondi, une trentaine de serpents (boas constrictors, pythons royaux, couleuvres américaines), une tortue scorpion, des geckos léopards, des iguanes et autres sauriens, chéloniens et batraciens. Tous ces animaux saisis ont été placés d’office au zoo de Montpellier pour une mise en quarantaine et un suivi sanitaire. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) n’en est pas à sa première prise. En octobre dernier, la saisie de six cent quarante tortues en très mauvais état dans l’Hérault avait fait grand bruit. En 2004 et 2006 déjà, une cinquantaine de mammifères et d’oiseaux avaient été récupérés de la même façon. « Les détenteurs sont des personnes qui n’ont pas de certificat de capacité ni d’autorisation d’ouverture ou qui se sont laissées dépasser par les réglementations successives sur la protection de la nature, qui se superposent et rendent les détentions complexes », explique Laurence Colas, directrice du zoo.

Dans le cas du Gard, le propriétaire n’était pas en conformité avec la convention de Washington qui protège les espèces menacées et conditionne le commerce des animaux sauvages.

Il ne respectait pas non plus l’arrêté ministériel de 2004 qui réglemente la détention de ces derniers, notamment les animaux dangereux. Mais, paradoxe, il avait créé une association via laquelle il présentait depuis des années – et très officiellement – ses drôles de bestioles dans des écoles, lors des fêtes et des manifestations de villages et même à la Maison du Parc de Camargue.

Un phénomène de mode amplifié par l’Internet

Contrairement aux tortues saisies en octobre, l’état sanitaire des animaux récupérés par le zoo était bon. Seuls quelques reptiles présentaient des signes de maigreur, des problèmes de calcémie ou de parasitisme. « La plupart des animaux seront expédiés prochainement dans d’autres zoos ou chez des particuliers détenteurs du certificat de capacité. Nous n’en garderons qu’une petite dizaine, dont certaines espèces rares et d’autres pour la reproduction », précise Laurence Colas. Deux Teraphosa leblondi, quatre rainettes aux yeux rouges et une tortue scorpion femelle (il y en a trois en Europe), rejointe prochainement par un mâle donné par le zoo de Poitiers, resteront ainsi à Montpellier. « Nous constatons un effet de mode dramatique qui remonte à une dizaine d’années, dû à l’Internet, aux sites de commande en ligne et aux relations facilitées entre les détenteurs de nouveaux animaux de compagnie, regrette Laurent Retière, correspondant de la Convention de Washington à l’ONCFS de l’Hérault. Il y a beaucoup de naïveté dans tout cela. » Une naïveté qui s’est soldée par une garde à vue des propriétaires et plusieurs infractions relevées à leur encontre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr