L’hémolyse des prélèvements modifie la valeur des protéines totales et l’électrophorèse - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Biologie clinique des oiseaux

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Karim Adjou

Cela entraîne une sous-utilisation de cette méthode, pourtant utile au diagnostic de nombreuses maladies.

L’utilisation de l’électrophorèse des protéines plasmatiques en médecine aviaire a fait l’objet de quelques publications scientifiques durant les quinze dernières années (voir bibliographies 4, 2 et 5). Cet examen complémentaire est actuellement reconnu comme un outil fiable dans le diagnostic de nombreuses maladies chez l’homme, par exemple le cancer, les dysfonctionnements hépatiques, les désordres immunologiques. Toutefois, cette technique reste sous-utilisée en médecine aviaire, en raison de nombreux facteurs susceptibles d’interférer avec les profils électrophorétiques, dont l’hémolyse.

L’hémolyse des prélèvements sanguins est fréquente chez les oiseaux

L’hémolyse se définit comme la libération du contenu cellulaire des érythrocytes et d’autres cellules sanguines dans le liquide extracellulaire. Ce phénomène est commun, particulièrement en médecine aviaire, et trouve principalement son origine dans des fautes de manipulation des prélèvements sanguins. En médecine humaine, l’hémolyse est connue pour constituer l’une des principales interférences analytiques pouvant conduire à l’obtention d’un résultat erroné. L’influence d’une telle interférence sur les électrophorégrammes aviaires n’est que succinctement décrite dans un article de synthèse bibliographique (voir bibliographie 3) et n’a fait que brièvement l’objet d’une publication (voir bibliographie 1) qui traite plus largement de l’utilisation de l’électrophorèse des protéines plasmatiques chez les psittacidés.

Le tracé des prélèvements hémolysés peut être identique à celui d’une inflammation chronique

La thèse de notre confrère Yannick Roman(1) (acceptée pour publication dans le Journal of Worldlife Diseases) a donc eu pour objectif d’étudier de manière plus approfondie l’effet de cette interférence sur les électrophorégrammes des oiseaux et d’analyser d’éventuelles différences interspécifiques. Pour cela, des prélèvements sanguins sont réalisés chez vingt-huit milans noirs (Milvus migrans) et dix-neuf oies à tête barrée (Anser indicus), séparés en deux aliquotes. L’un des deux échantillons est plongé dans de l’azote liquide durant cinq secondes pour entraîner une hémolyse par congélation-décongélation avant une centrifugation. Les plasmas hémolysés et non hémolysés sont utilisés pour mesurer les concentrations en protéines totales et en hémoglobine plasmatique et déterminer les profils d’électrophorèse des protéines.

Dans les deux espèces étudiées, l’hémolyse entraîne une surestimation de la quantification des protéines totales (voir graphique). Chez l’oie à tête barrée, elle se solde par une augmentation de la fraction gamma. Chez le milan noir, cette hausse est observée non seulement dans la fraction gamma, mais également dans la fraction bêta, ce qui met en évidence des différences interspécifiques. Dans les deux espèces, les changements observés au moment de l’hémolyse des prélèvements évoquent fortement ceux décrits lors de processus inflammatoires chroniques. Ils pourraient donc induire le praticien en erreur dans le cadre de l’établissement d’un diagnostic.

  • (1) Communication orale de Yannick Roman présentée au Muséum national d’histoire naturelle le 22/9/2008, dans le cadre de la soutenance d’une thèse d’université, intitulée « Contribution à la validation de l’éléctrophorèse des protéines plasmatiques comme outil diagnostique en médecine aviaire appliquée à la conservation ».

BIBLIOGRAPHIE

  • 1 - J.R. Andreasen, C.B. Andreasen, A.B. Soon et D.C. Robeson : « The effects of haemolysis on serum chemistry measurement in poultry », Avian pathology, 1996, n° 25, pp. 519-536.
  • 2 - C. Cray et L. Tatum : « Application of protein electrophoresis in avian diagnostic testing », Journal of Avian Medicine Surgery, 1998, n° 12, pp. 4-10.
  • 3 - A.M. Fudge : « Avian laboratory medicine », in Laboratory medicine ; avian and exotic pets, A.M. Fudge ed., W. B. Sauders Company, Philadelphia, Pensylvania, 2000, pp. 1-184.
  • 4 - J.T. Lumeij : « The diagnostic value of plasma protein and non-protein nitrogen substances in birds », Veterinary Quarterly, 1987, n° 9, pp. 262-267.
  • 5 - L.L. Werner et D.R. Reavill : « The diagnostic utility of serum protein electrophoresis », Veterinary clinics of North America : exotic animal practice, 1999, n° 2, pp. 651-662.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr