La politique de santé animale est célébrée à Hanovre - La Semaine Vétérinaire n° 1337 du 28/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1337 du 28/11/2008

Europe. Assemblée générale de la FVE et de l’UEPV

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Enseignement et “dentistes” équins étaient aussi au programme de la Fédération vétérinaire européenne et de l’Union européenne des praticiens vétérinaires.

La politique de santé animale de l’Union était l’un des points phares de l’assemblée générale de la Fédération vétérinaire européenne (FVE), organisée les 15 et 16 novembre derniers. Quoi de plus normal pour une réunion qui se tenait durant la première Semaine vétérinaire européenne, qui marquait le début d’une campagne visant à promouvoir la nouvelle stratégie de la Commission dans ce domaine(1) ? Pour l’occasion, la FVE avait même délaissé Bruxelles, lieu traditionnel de son rendez-vous automnal, pour Hanovre, hôte de la Semaine vétérinaire, d’Eurotier (le plus grand salon professionnel de productions animales du monde) et du congrès annuel des praticiens allemands (BpT).

« L’initiative de cette campagne est un signe clair de la Commission, qui souhaite souligner le rôle des vétérinaires, non seulement en termes de santé et de bien-être des animaux, mais aussi de santé publique », a indiqué Walter Winding, président de la FVE, en ouverture des débats. Il s’agit selon lui d’une « formidable occasion » pour la profession, qu’elle doit saisir et mettre à profit. Il a également annoncé la participation de la FVE à la célébration de l’Année vétérinaire, fixée en 2011 pour commémorer le 250e anniversaire de la fondation de la première école vétérinaire, en 1761. Conformément au plan d’action de l’Union relatif à la politique commune de santé animale, plusieurs groupes directeurs (steering groups) seront établis, étroitement impliqués dans l’établissement de propositions législatives via la rédaction d’analyses stratégiques (scoping papers) sur les objectifs, les mesures à prendre et leur impact potentiel. La FVE prendra part à la rédaction de certaines d’entre elles, concernant notamment la visite d’élevage, le système d’évaluation et l’identification animale. Une fois que ces analyses stratégiques acceptées, les dispositions suggérées deviendront lois, a rappelé Christophe Buhot, président de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP).

La reconnaissance internationale des écoles vétérinaires européennes inquiète

L’éducation vétérinaire était également en bonne place dans l’ordre du jour. Marcel Wanner, président de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), a ainsi évoqué l’évaluation de cet enseignement au niveau européen, tâche pour laquelle l’AEEEV a été fondée en 1988 et qu’elle réalise aujourd’hui de concert avec la FVE. Bien qu’il ne s’agisse plus d’une contrainte légale, puisqu’elle n’est plus réalisée sous le mandat de la Commission européenne, les quatre-vingt-treize écoles membres de l’AEEEV sont contraintes de s’y soumettre. L’Union compte aujourd’hui soixante-douze écoles vétérinaires, dont seulement quarante-trois sont approuvées. Dix-sept des établissements visités « n’atteignent même pas les critères minimaux » requis par l’Europe. L’insuffisance de la formation clinique est la défaillance le plus souvent citée. « Nous ne pouvons pas accepter ce taux élevé d’écoles non approuvées », souligne Marcel Wanner. En vue d’une transparence accrue, la liste des écoles approuvées et non approuvées sera mise en ligne prochainement(2).

L’absence de reconnaissance officielle du dispositif de l’Union d’une part, et de conséquences légales en cas d’évaluation négative d’autre part, pourrait mener à la persistance d’établissements vétérinaires prodiguant une mauvaise formation, avec des répercussions éventuelles sur la santé publique, ainsi que sur la santé et le bien-être des animaux, a rappelé Karin Östensson (Suède). En outre, cela pourrait avoir des conséquences en termes de reconnaissance des vétérinaires européens au plan international. Or un système d’accréditation mondial est actuellement en cours de développement, fondé sur une reconnaissance mutuelle d’écoles accréditées par une instance officielle. En étant écartée de ce dispositif, l’Union risquerait de devenir « une île isolée » en termes d’emploi vétérinaire. Certains établissements vétérinaires européens ont accepté le système d’évaluation nord-américain, mais il ne s’agit pas d’une solution idéale, car la formation y est bien différente.

« Les “dentistes” équins s’organisent au niveau européen »

Outre les problématiques de santé animale et d’éducation, la rencontre a aussi permis d’aborder d’autres sujets de préoccupation, au nombre desquels les “dentistes” équins. Notre consœur Catherine Roy (France) a ainsi évoqué leur potentielle menace pour la profession vétérinaire. « Il est temps d’agir », a-t-elle insisté, reprenant la conclusion de son enquête menée à l’échelon européen. Dans la plupart des pays, ces “dentistes” échappent à toute régulation et ne disposent d’aucune formation formelle. En tant que non-vétérinaires, ils ne peuvent réaliser que des actes non invasifs et l’usage des médicaments sur prescription, comme les tranquillisants et les anesthésiques, leur est interdit. Ces règles sont toutefois régulièrement transgressées. En outre, les propriétaires qui font appel à eux n’ont aucune possibilité de recours en cas d’erreur, en l’absence, la plupart du temps, d’assurance en responsabilité professionnelle. Toutefois, « les “dentistes” équins s’organisent au niveau européen », prévient Catherine Roy. Ainsi, l’Association européenne des praticiens dentaires a porté plainte auprès de la Cour européenne de justice et des autorités compétentes françaises et belges pour « harcèlement » de la part des vétérinaires, « citant trente-huit arguments » en faveur de leur liberté d’exercice. La profession vétérinaire devrait préparer une réponse européenne commune pour contrer ces arguments.

La collaboration européenne était également à l’honneur à travers l’intervention de Lynne Hill (Royaume-Uni), qui a présenté un système multilingue d’information sur le marché intérieur (IMI). Cet outil électronique d’échange de données vise à assurer une collaboration quotidienne plus efficace entre les Etats membres pour appliquer la législation relative au marché intérieur (par exemple sur le droit d’exercice). Il devrait faciliter la communication entre les autorités compétentes aux niveaux local, régional et national. La traduction automatique depuis et vers les vingt-trois langues officielles européennes augmente l’efficacité et la flexibilité de cet outil testé lors d’une phase pilote. « C’est simple et ça marche », estime Lynne Hill.

Christian Rondeau (France), président des statutorybodies, organismes compétents pour l’habilitation à l’exercice, a pour sa part signalé qu’un nouveau questionnaire sur les règles déontologiques relatives à la publicité, à la propriété des cabinets et aux conditions d’établissement dans les différents Etats membres sera distribué par l’UEVP. Autant de sujets qui font partie de la “liste grise” de la Directive “services” et dont la régulation sera soumise à une justification. Ils feront certainement l’objet de nouveaux débats à l’occasion de la prochaine assemblée de la FVE, organisée les 22 et 23 mai 2009 à Stockholm (Suède).

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2006 en page 32.

  • (2) www.fve.org/education/index.html

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr