L’Europe analyse les risques des mouvements d’animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1337 du 28/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1337 du 28/11/2008

Fièvre catarrhale ovine. Rapport de l’Efsa

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’Agence européenne pour la sécurité sanitaire des aliments (Efsa) a rendu son rapport d’étude(1) sur les risques de transmission de la fièvre catarrhale ovine liés aux déplacements d’animaux vivants d’une zone de restriction vers une zone indemne, ou d’une zone indemne à une autre via une zone de restriction. Une évaluation de l’impact des différentes mesures de contrôle quant à la réduction de la propagation du virus a été menée conjointement. Différents cas sont envisagés, notamment la transmission par des vecteurs infectés présents sur les animaux ou l’infection des Culicoides des zones indemnes par des animaux issus de zones infectées. Les conclusions du groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux de l’Efsa (AHAW) sont fondées sur les déclarations effectuées par les Etats membres. Elles indiquent que le risque de transmission lors du transport est significativement plus bas en période d’inactivité vectorielle, et pourrait être réduit par les traitements insecticides ou l’utilisation de répulsifs sur les animaux et dans les véhicules. Par ailleurs, selon les données disponibles, la vaccination serait plus efficace qu’un dépistage avant le départ pour réduire les risques de transmission pendant le transport.

Ce rapport met en exergue le manque de données épidémiologiques de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 qui touche l’Europe depuis 2006. Des études complémentaires seraient nécessaires pour quantifier précisément l’impact du transport dans la transmission, ainsi que le risque absolu lié au transport d’un seul animal.

  • (1) « Risk of blue tongue transmission in animal transit, scientific opinion of the panel on Animal health and welfare », The Efsa journal, 2008, vol. 795, pp. 1-56.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr