Le lait des troupeaux suspects ou atteints de tremblante classique fait l’objet d’un retrait - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Réglementation. Consommation humaine et animale

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont rendu des avis(1) concordants qui recommandent de retirer le lait de la consommation humaine et animale lorsqu’il provient d’élevages atteints ou suspects de tremblante, bien que les risques de transmission interspécifique soient reconnus faibles. Deux arrêtés ministériels du 7 novembre dernier(2) font écho à ces avis. Le lait et les produits laitiers issus de brebis ou de chèvres ne peuvent être consommés que lorsqu’ils proviennent d’exploitations indemnes de tremblante classique. Leur emploi pour l’alimentation des ruminants, en dehors de l’exploitation d’origine, est également interdit, pour empêcher la transmission orale de l’affection. Le retrait des produits laitiers est lié au manque de connaissances précises quant aux effets des pratiques de collecte et des procédés de transformation sur la charge infectieuse du lait.

Le retrait ne concerne qu’un faible nombre de petits ruminants

Ces décisions font suite à la publication, en début d’année, des travaux de T. Konold et de son équipe(3). Ils confirment la transmission orale de la tremblante ovine par le lait des femelles en phase asymptomatique. Plus récemment, les recherches de C. Lacroux et coll., communiquées lors du congrès Prion 2008 à Madrid (Espagne), ont rapporté la présence de PrPsc dans la lumière des canaux lactifères et les acini mammaires de brebis en incubation, ainsi que le caractère infectieux de toutes les fractions du lait et du colostrum (culot cellulaire, crème et lait écrémé après l’extraction des cellules), plus marqué lors d’affection intercurrente comme le Maedi. Les résultats de ces études qui portent sur la tremblante classique ovine ont été étendus aux chèvres, mais pas aux cas de tremblante atypique.

Les mesures de retrait concerneront peu d’animaux. En effet, sur plus 690 000 analyses effectuées en 2007, seulement 1 198 petits ruminants se sont révélés positifs à la tremblante. D’après l’Afssa, « la poursuite de la sélection génétique chez les ovins est de nature à limiter de façon sensible les risques d’exposition du consommateur au risque d’EST ».

  • (1) www.afssa.fr et www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_ locale-1178620753816_1211902166563.htm

  • (2) Parus au Journal officiel du 8/11/2008.

  • (3) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1320 du 20/6/2008 en page 32.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr