Le conseil génétique vétérinaire s’inscrit dans le cadre d’une conduite d’élevage raisonnée - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Maladies génétiques canines et félines

À la une

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’existence de tests génétiques ne permet pas toujours de s’affranchir d’une consultation à part entière. En outre, pour la plupart des maladies génétiques canines et félines, il n’existe pas encore de test spécifique.

A l’école d’Alfort, par exemple, une consultation de génétique médicale existe depuis le mois de septembre 2007. Après un examen clinique rigoureux (effectué en général par le vétérinaire traitant) et d’éventuels examens complémentaires, le choix du test ADN est effectué selon la race et l’affection. Si l’animal atteint appartient à un élevage, un plan de lutte est mis en place pour éviter la propagation, au sein de la race, de l’allèle délétère. Ce plan résulte d’un consensus entre les différents acteurs de l’élevage et il est adapté au mode de propagation de l’affection. Une maladie à transmission autosomique dominante à pénétrance complète, d’apparition précoce, sera plus facile à éliminer qu’une affection récessive (présence de porteurs sains) et/ou à pénétrance incomplète (animaux qui n’expriment pas la maladie alors qu’ils sont atteints génétiquement) et/ou d’apparition tardive (après la mise à la reproduction).

Eliminer une anomalie génétique se fait toujours de façon progressive

Les conseils donnés à l’éleveur s’inscrivent dans le cadre d’une conduite d’élevage raisonnée, afin de préserver la diversité génétique de la race. Les recommandations de stérilisation ne sont pas aussi catégoriques que lorsqu’elles concernent un animal isolé. L’inclusion éventuelle dans le programme de reproduction d’animaux porteurs permet de ne pas dégrader la diversité génétique globale de la race, en gardant un nombre suffisant d’étalons (c’est particulièrement important pour les races à petits effectifs). Ainsi, un animal porteur peut être conservé pour la reproduction si l’anomalie génétique est fréquente dans la race, s’il est croisé avec un animal sain non porteur, s’il présente des qualités intéressantes pour l’amélioration de la race, si tous ses descendants sont testés génétiquement et si seuls les descendants sains non porteurs sont conservés dans le programme de reproduction. Dans tous les cas, l’élimination de l’anomalie génétique doit toujours se faire progressivement, sans augmenter la consanguinité et sans exclure de la reproduction des lignées entières de reproducteurs, au risque sinon de mettre en danger la diversité génétique de la race et de voir émerger d’autres maladies génétiques.

POUR EN SAVOIR PLUS

• Marion Cuesta : « Les maladies génétiques du chat domestique », thèse ENVA, 2008.

• Corinne Cherbonnel : « Intérêt et réalisation pratique des tests génétiques », Le Point Vétérinaire, n° 272, pp. 12-13.

• Emmanuelle Girardin : « Applications des tests génétiques au dépistage des affections génétiques chez le chien », thèse ENVL, 2005.

• Virginie Bascop : « Maladies héréditaires et prédispositions raciales dans l’espèce canine, diagnostic et sélection », thèse ENVA, 2008.

• Sites Internet :

http ://www.futura-sciences.com

http ://www.recomgen.univ-rennes1.fr/doggy.html

http ://omia.angis.org.au (Omia : online mendelian inheritance in animals)

http ://server.vet.cam.ac.uk/index.html (Idid : inherited diseases in dogs)

http ://www.genindexe.com

http ://www.antagene.com

http ://www.gemqual.org

http ://www.cytogenetique.envt.fr, rubrique “Les activités de l’unité”, puis “Observatoire des anomalies bovines”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr