La technique de la visualisation permet de modifier la perception d’une situation - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Comportement

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Emile Coué et sa méthode ont suscité de nombreuses moqueries. Pourtant, elle reste au goût du jour, comme le prouve le succès de la formule « yes we can », reprise récemment aux Etats-Unis par un peuple en liesse. En 1985, l’un des fondateurs de la programmation neuro-linguistique (PNL), Richard Bandler, y a introduit la technique de visualisation des objectifs, en y apportant toutefois quelques enrichissements pour que cela fonctionne vraiment. Relevant de l’arsenal des outils proposés par la PNL pour permettre de “changer”, elle est fondée sur l’expérience et la représentation. Le but est d’obtenir le changement rapide et durable d’un comportement quand ce dernier conduit à l’échec. La construction de cette image doit s’appuyer sur le registre de communication qui prédomine chez l’individu concerné (auditif, visuel ou kinesthésique(1)). Ainsi, pour une personne de type visuel, il faut insister sur la beauté, la couleur de la représentation. Pour un kinesthésique, la construction mentale privilégiera le contact et la sensation (comme la douceur). L’individu peut s’inclure dans la représentation, car l’image que chacun a de lui codifie son expérience et lui donne un sens. Concrètement, trois conditions doivent être réunies pour que le processus de visualisation fonctionne : une bonne formulation (positive, car le cerveau n’aime pas la complication), la faisabilité (il s’agit de la représentation sensorielle et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif) et les conséquences (« cela sera comme cela, alors… »). Une formulation correcte nécessite de choisir le mot juste, le plus précis possible, celui qui ne peut être remplacé par un autre sans dénaturer le sens. La faisabilité consiste à associer à l’image construite un questionnement du type « que se passera-t-il une fois l’objectif atteint ?, quels obstacles dois-je surmonter ?, comment les lever et dans quels délais ?, etc. ».

Transposer les événements du passé dans le présent pour modifier un comportement

Il faut partir de l’état présent pour se diriger vers l’état désiré, mettre en place l’objectif et les ressources à déployer pour y parvenir. Le point de départ, ou cadrage, particulièrement important, consiste à donner un sens différent à une situation mal vécue ou qui s’est soldée par un échec. Il traduit l’aptitude à trouver un avantage à une situation. L’idée est de rompre le lien avec la difficulté et de prendre de la distance. Pour cela, il convient de se représenter la scène à changer en la rétrécissant. C’est une façon d’agir sur le passé en changeant l’histoire. Un ancrage de confort peut être appliqué une fois que la représentation rétrécie est stabilisée. Il consiste à associer une image à une impulsion (un pincement dans la plupart des cas). Un travail suffisamment long sur l’image stabilisée (cela nécessite de la fixer clairement dans son esprit, dans un état de relaxation, de la ressentir et de l’accompagner d’une phrase positive) et l’association avec un pincement, toujours au même endroit, déclenchent un sentiment d’apaisement qui pourra être répété dès que nécessaire. L’expérience montre que le pincement seul déclenchera l’image. Une fois ce travail mis en place, les événements du passé peuvent être transposés dans le présent pour modifier le comportement en cause grâce aux nouvelles ressources acquises. Il est ainsi possible de corriger le vécu émotionnel associé à une situation, de changer la perception d’événements douloureux ou négatifs en intégrant de nouveaux comportements. Grâce à cette technique de visualisation, la PNL aide, via des thérapies courtes, à vaincre la timidité, à cesser de fumer, à se relaxer, à prendre ou à reprendre confiance en soi, tout en conservant pour soi l’image, la phrase clé et l’ancrage. Cette utilisation de la technique complète sa mise en œuvre pour une meilleure communication dans le cadre professionnel ou privé.

  • (1) La kinesthésie recouvre l’ensemble des sensations physiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr