L’Afov fête ses dix ans en consacrant sa journée annuelle aux petits mammifères - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Ophtalmologie. Colloque à l’école d’Alfort

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

La 10e journée annuelle de l’Association française d’ophtalmologie vétérinaire (Afov) s’est déroulée le 8 novembre sur le site de l’école d’Alfort. Le programme scientifique diversifié de cette rencontre, qui marquait les dix ans de l’Afov, était principalement axé sur deux grandes thématiques. Notre confrère Franck Rival, référant en nouveaux animaux de compagnie (NAC) et spécialisé en ophtalmologie à Valence (Drôme), a présenté les principales dominantes pathologiques en ophtalmologie chez les petits mammifères. Il a notamment abordé le cas du lapin chez lequel un simple épiphora peut signifier la présence d’un abcès dento-alvéolaire sous-jacent. Dans cette espèce également, une uvéite peut être un symptôme d’encéphalitozoonose, dont l’agent causal est une microsporidie parasite, Encephalitozoon cuniculi. Certains laboratoires proposent désormais l’identification de ce parasite, à l’aide de techniques de PCR.

Pour leur part, nos confrères Bernard Clerc et Jean-Luc Cadoré ont détaillé les intérêts et les techniques d’injections péri-oculaires et intra-oculaires, respectivement chez les carnivores domestiques et les chevaux. Les injections intra-oculaires augmentent notamment l’efficacité thérapeutique, grâce à la persistance du principe actif à l’intérieur du globe. Tel est le cas des injections intravitréennes d’antibiotiques dans le traitement des panophtalmies.

Penser à une myosite des masticateurs lors de strabisme divergent

La journée a été ponctuée de présentations de cas cliniques et de revues bibliographiques. Notre confrère Jean-Laurent Thibaud a notamment abordé une forme juvénile de myosite des muscles masticateurs chez le cavalier king Charles. Les chiens amenés en consultation présentaient un strabisme divergent associé à une difficulté pour ouvrir la mâchoire.

Ces observations suggèrent l’existence d’une prédisposition génétique de la race pour cette maladie auto-immune.

La chirurgie était également au programme de cette rencontre, avec l’intervention de notre consœur Gerlinde Janssens, consacrée à une nouvelle technique pour l’éviscération et la mise en place d’une prothèse intra-oculaire.

Cette journée anniversaire s’est achevée avec la remise des diplômes du cours d’ophtalmologie (promotion 2006-2007) par Bernard Clerc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr