Investir pour réduire sa facture fiscale l’an prochain mérite réflexion et prudence - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Fiscalité

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Payer moins d’impôts en 2009, c’est possible. A condition de prendre le temps de la réflexion. Il convient notamment de tenir compte des investissements précédemment réalisés et se souvenir que cet objectif n’est pas toujours intéressant s’il faut prendre des risques importants pour l’atteindre. Deux pistes sont néanmoins à étudier.

Défiscaliser signifie investir pour faire des économies d’impôts. Mais ces investissements présentent des risques de perte en capital et ont souvent un rendement médiocre. Mieux vaut donc rester prudent et ne pas être obnubilé par les réductions d’impôts qui coûtent parfois fort cher. Les banquiers proposent d’investir dans des fonds communs d’investissements de proximité (FIP) ou de placements dans l’innovation (FCPI) en mettant en avant deux arguments. Le premier est de circonstance, puisqu’il consiste à souligner que les entreprises retenues ne sont pas cotées en bourse. Cela ne signifie pas pour autant l’absence de danger. Ainsi, 16 % des entreprises innovantes ne dépassent pas trois années d’existence, 11 % vivent entre trois et cinq ans, 20 % entre cinq et dix ans et 42 % survivent au-delà(1). En cas de dépôt de bilan, les investisseurs perdent leur mise. Le deuxième argument avancé par les banquiers est la réduction d’impôts qui peut atteindre 6 000 € pour un couple marié (25 % d’un investissement plafonné à 24 000 €). Il convient toutefois de garder à l’esprit que le développement des PME/PMI dépend souvent du crédit accordé (ou non) par les banques. Or les portefeuilles des fonds proposés intègrent souvent de telles entreprises. Par les temps qui courent, le risque est donc évident.

Du côté de la performance, il faut se méfier des chiffres. Le taux de rentabilité moyen des FCI et des FIP au 31 décembre dernier s’élevait à… 1,2 %. Cela masque toutefois des écarts importants, comme le constate l’Association française des investisseurs en capital (Afic). Ainsi, 25 % des fonds de ces deux catégories les mieux gérés réalisent une performance de + 13,3 %, versus - 10,6 % pour les 25 % les moins bien gérés.

Ceux qui souhaitent malgré tout faire plaisir à leurs banquiers ou qui sont convaincus que telle PME innovante va réussir peuvent toutefois suivre deux conseils : diversifier leur mise dans plusieurs fonds et faire preuve de patience, car ces investissements ne sont pas rentables à court terme.

Un montage diminue les impôts fonciers pour les investissements dans l’immobilier

Ceux qui ont déjà investi dans la pierre pour en tirer des revenus locatifs peuvent procéder à un autre investissement pour tirer profit de leur situation. Il s’agit du démembrement de propriété immobilière. Certains objecteront qu’ils ont déjà beaucoup investi dans la pierre et que les professionnels de la gestion patrimoniale recommandent de panacher et de diversifier les placements. Certes, mais comme ils ont plusieurs biens immobiliers et que ce n’est pas le moment de les vendre, mieux vaut trouver un moyen de limiter les impôts fonciers. L’objectif est de faire baisser cette imposition et de transformer des impôts en patrimoine grâce à un montage. Il consiste à acheter à crédit la nue-propriété d’un bien. En tant que nu-propriétaire, l’investisseur pourra déduire les frais d’emprunt de ses revenus locatifs (loyers perçus), sans augmenter ces derniers (ils sont encaissés par l’usufruitier), donc en minorant son imposition sur le revenu. Cela permet d’acheter un bien à un prix minoré qui va faire baisser l’imposition, mais aussi de bénéficier de deux avantages : au terme du démembrement (dix ou vingt ans), l’investisseur sera pleinement propriétaire du tout et à la revente il encaissera la totalité de la plus-value, alors qu’il n’aura investi qu’une partie du prix à l’achat.

  • (1) Source OSEO.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr