Les vétérinaires sont partagés sur l’intérêt de supprimer l’unicité du domicile d’exercice - La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Faut-il maintenir l’unicité du domicile d’exercice professionnel ? Le congrès des élus de l’Ordre(1), les 3 et 4 octobre derniers à Amiens (Somme), n’a pas permis d’adopter une position claire sur ce sujet, que la profession pourrait défendre face à la tutelle et à la Commission de Bruxelles. Aucune des propositions présentées alors par Jacques Guérin, conseiller ordinal chargé du dossier, n’a reçu l’assentiment de l’assemblée. Quatre principes ont été exposés :

– le maintien de la situation existante ;

– la conservation du principe de l’unicité, mais la possibilité, pour les sociétés d’exercice libéral, de détenir plus de trois sites (comme c’est le cas actuellement) ;

– la fin du principe d’unicité et l’autorisation, pour les vétérinaires, de gérer plusieurs lieux d’exercice ;

– l’autorisationdene gérer qu’un seul lieu, tout en donnant la possibilité d’exercer individuellement dans plusieurs. Cette dernière proposition distingue la capacité du vétérinaire à gérer un domicile d’exercice et sa capacité à exercer la médecine vétérinaire, ce qu’il pourrait faire dans plusieurs lieux.

Comme les conseillers ordinaux, les vétonautes sont partagés à ce propos. Une infime majorité (cela se joue à moins de 1 % !) voit dans la possibilité de disposer de plusieurs lieux d’exercice une opportunité de développer l’activité, tandis que la même proportion y voit une course à l’argent illusoire. De la même manière, 17 % pensent que ce serait la porte ouverte à une concurrence déloyale, quand 12 % estiment qu’il s’agirait simplement d’une manière de maintenir leur offre de services actuelle. Au final, partisans et détracteurs de l’unicité sont au coude à coude, avec tout de même une courte tête d’avance pour les vétonautes qui refusent la multiplication des lieux d’exercice pour un même praticien (52,2 %).

Comment interpréter ces résultats ? Faut-il parler d’un simple partage des opinions ou s’inquiéter d’une vraie fracture entre praticiens, entre les tenants d’une libéralisation à tous crins et les partisans du statu quo ? Si le débat n’a pas été tranché à Amiens, les idées des participants à notre sondage semblent, elles, bien aiguisées. Toutefois, cette consultation n’a pas valeur d’étalon, puisque l’échantillon, qui n’a pas été choisi, n’est peut-être pas pleinement représentatif des diverses situations d’exercice. Mais tout de même, le Conseil supérieur de l’Ordre, qui conduit ce chantier, devra faire preuve de doigté pour ne pas risquer de monter les vétérinaires les uns contre les autres. Changer de modèle se fait rarement sans heurts.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008 en pages 12 et 13.

Réaction Internet

Permettre des exceptions

L’unicité du lieu d’exercice me paraît bien plus raisonnable pour beaucoup d’entre nous que l’aspect mégalomaniaque de certaines structures en mal de clientèle. Il est toutefois certainement possible d’envisager des aménagements et des exceptions, au cas par cas, dans des zones faiblement dotées en vétérinaires, ou dans le cadre de l’exercice d’une spécialité ou d’un service exclusif de garde fonctionnant en dehors des heures et des jours classiques d’ouverture.

François Bongars
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr