Une nouvelle souche serait isolée aux Pays-Bas, différente des sérotypes 1 et 8 - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Blue tongue. Gestion de la maladie

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La situation, à la fin de l’été, semblait pouvoir s’améliorer en France. La vaccination allait devenir obligatoire, les vaccins seraient fournis, les tensions s’apaiseraient. Belle erreur ! L’extension du sérotype 1(1) accentue les difficultés financières des éleveurs qui ne peuvent exporter que des animaux immunisés contre les deux sérotypes depuis une zone qui s’agrandit de plus en plus vite. Les éleveurs laitiers du Sud-Ouest sont confrontés à l’effondrement du prix (passé de plus de 100 à 10 €) des jeunes veaux qu’ils ne peuvent plus expédier vers l’Espagne. Ils ont manifesté dans plusieurs départements et abandonné des veaux sur place : onze aux services vétérinaires du Gers et cinquante-huit au préfet de l’Aveyron. En outre, la confirmation d’un cas dû au sérotype 8 en Andalousie va peut-être encore changer la donne, d’autant que l’Espagne a proposé de placer tout son territoire en zone réglementée 1-8.

Un troisième sérotype ou un variant pourrait tout remettre en cause

Et pour améliorer les relations entre les éleveurs et les vétérinaires, de fausses informations circulent, diffusées par la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS). Elles ont conduit le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) à publier un communiqué commun(2). Ils dénoncent la rumeur d’une prochaine délégation de la vaccination aux éleveurs et précisent les grandes lignes de l’organisation de la campagne d’hiver.

Depuis lundi soir, les Pays-Bas ont fermé leurs frontières aux exportations de ruminants. En cause, la découverte d’animaux qui présentent des signes cliniques de fièvre catarrhale dans trois exploitations d’une même région qui ont procédé à la vaccination au printemps, et l’identification d’un cas lors de contrôles effectués avant l’exportation. Tous sont liés à un sérotype différent du 8, qui circule depuis 2006 et qui n’est pas le sérotype 1. Les premières analyses montrent qu’il pourrait s’agir d’un variant du BTV 8. Des recherches sont en cours au laboratoire de référence de l’Institute of Animal Health.

Voir la carte de progression des foyers à l'adresse : http://www.wk-vet.fr/fievre-catarrhale-ovine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr