Pour lutter contre les morsures, la Suisse choisit d’éduquer les maîtres - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Suisse. Permis de détention canine

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Tandis que la Belgique multiplie les efforts pour réduire les morsures de chien par la voie de l’éducation et de la sensibilisation des premières victimes, les enfants(1), la Suisse vise les responsables ultimes, les propriétaires. Dans le cadre de la législation sur la protection des animaux, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, tout candidat à l’acquisition d’un chien est en effet tenu de suivre un cours théorique au préalable(2). Cet enseignement, d’une durée de quatre heures au minimum, s’adresse à ceux qui n’ont jamais possédé de chien auparavant. Il passe en revue les besoins de l’animal, la façon de le traiter correctement et l’investissement engendré, en temps et en argent. Cette action de sensibilisation, qui suit un schéma préétabli, est assurée par des enseignants qui disposent d’une formation reconnue. Des cours de ce type sont d’ores et déjà proposés. Les personnes qui les assurent et celles qui bénéficient d’une expérience approfondie dans le domaine canin peuvent s’en prévaloir pour assurer le nouvel enseignement théorique.

Outre la partie théorique, un cours pratique est obligatoire pour toute personne qui achète un chien, même si elle en possède déjà un. Il doit avoir lieu dans l’année qui suit l’acquisition et permet d’apprendre au propriétaire la façon de garder l’animal sous contrôle dans les situations du quotidien, d’identifier les situations à risque et de les désamorcer, et de remédier aux éventuels problèmes de comportement du chien.

Ces cours se mettent actuellement en place. Dans un premier temps, les formateurs doivent suivre un enseignement sanctionné par un examen. Ils pourront ensuite organiser et proposer des cours destinés aux détenteurs de chiens. Les premières sessions devraient avoir lieu d’ici à cet hiver.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr