Merial lance un turbo-diesel dans l’antibiothérapie bovine : la gamithromycine - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Macrolides. Prévention et traitement des infections respiratoires

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

En une injection, Zactran® agit vite (moins d’une heure) et longtemps (12 à 15 jours) contre les pasteurelles.

A molécule exceptionnelle, lancement exceptionnel. Le 13 octobre dernier, dans le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie, Merial a procédé au lancement officiel d’une “fusée” de l’antibiothérapie bovine, en présence de nombreux vétérinaires ruraux invités pour l’occasion à un voyage à la fois rapide et long dans l’espace… des infections respiratoires bovines. Comme une fusée, Zactran®, la solution injectable à 150 mg/ml de gamithromycine va vite. En une seule poussée (une injection sous-cutanée de 6 mg/kg), elle dépasse les concentrations minimales inhibitrices (CMI90) vis-à-vis de Mannheimia haemolytica (0,5 µg/ml) dans les poumons en trente minutes. Elle va loin car, contre cette même pasteurelle, les concentrations pulmonaires persistent au moins quinze jours. « La rapidité d’action est un critère fondamental, [alors que] parfois nous avons affaire à des “diesels” », font remarquer des vétérinaires.

La maîtrise du temps : le “turbo” et le “diesel”

Avec Zactran®, Merial compte bien lancer non pas un “diesel”, mais un “turbo-diesel”. Car la gamithromycine est un macrolide du groupe des azalides. Comme macrolide, son action bactériostatique, par l’inhibition de la synthèse protéique, est alors plutôt de type non-concentration dépendant (ou temps dépendant). Ces macrolides sont des antibiotiques de choix pour le traitement et, surtout, la métaphylaxie et la prévention des infections respiratoires des bovins. Dans cette indication, le nouvel antibiotique concurrence la tulathromycine (Draxxin®, Pfizer), sans toutefois disposer pour l’instant d’une indication officielle contre Mycoplasma bovis (voir tableau). Les deux antibiotiques ont d’ailleurs en commun de posséder plusieurs groupements amines, ce qui favorise le passage des membranes microbiennes.

L’originalité de la gamithromycine provient surtout de sa rapidité d’action, “le turbo”. Zactran® concurrence alors d’autres antibiotiques “respiratoires” d’action plus rapide, comme le florfénicol (Nuflor®).Ainsi, la gamithromycine présente une action bactéricide vis-à-vis des pasteurelles bovines à des concentrations (1 à 2 µg/ml) proches des CMI. Ces concentrations bactéricides sont largement dépassées dans les poumons en quelques heures après l’injection. L’efficacité curative a été évaluée chez 455 bovins non vaccinés d’un poids de 43 et 480 kg, dans 16 élevages, à travers un essai comparatif contre Draxxin®, avec une analyse statistique dite de “non-infériorité”, rapporté par l’Agence européenne du médicament. A J14, 82 % des bovins traités avec Zactran® sont déclarés guéris sur la base d’une guérison clinique et microbiologique.

L’efficacité préventive a été évaluée dans un autre essai contre placebo dans 4 élevages “à risque”, chez 575 bovins sans signes cliniques le jour de l’inclusion. A J14, 44 % des animaux traités par le placebo présentent des signes cliniques de maladie respiratoire, alors que 82 % de ceux traités préventivement n’expriment aucun symptôme. Le laboratoire recommande donc ce traitement en métaphylaxie et en antibioprévention, par exemple lors de l’allotement. Sur le plan pratique, la solution dans un excipient à base de glycérol formal est facilement “seringable”, y compris à des températures inférieures à 0 °C. La stabilité de la solution a aussi été vérifiée après deux cycles de chocs thermiques en l’exposant à des grands froids (- 20 °C), suivis de températures caniculaires (+ 40 °C). Enfin, une étiquette autocollante détachable sur le flacon facilite l’inscription du traitement dans les registres d’élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr