La prévention des maladies vectorielles émergentes fait débat à l’école de Lyon - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Rhône-Alpes. 18e rencontres GTV et ENVL

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

L’épizootie de fièvre catarrhale ovine nous a poussés à choisir le thème des maladies vectorielles, auxquelles les praticiens sont peu habitués, alors qu’elles sont émergentes et représentent un réel risque en France », par exemple la trypanosomose dans l’Ouest et la besnoitiose bovine. C’est ainsi que Jacques Devos, trésorier du Groupement technique vétérinaire (GTV) Rhône-Alpes, a donné le coup d’envoi des 18e rencontres organisées le 9 octobre dernier, en partenariat avec l’école de Lyon. Les participants ont été accueillis par une quinzaine d’élèves vétérinaires dont la contribution à l’organisation de la journée a été saluée par Jacques Devos et Pierre-Louis Dumas, président du GTV. Plus d’une cinquantaine de praticiens, douze enseignants, quatorze laboratoires et centrales, et de nombreux étudiants qui avaient l’accès libre aux conférences ont suivi le programme varié de cette journée consacrée à « la lutte contre les insectes et le bâtiment d’élevage ».

Tous ont apprécié le haut niveau technique des interventions.

Replacer le conseil au cœur de la mission

Les conférenciers ont insisté sur la nécessité, pour le vétérinaire, de reprendre son rôle de conseil auprès de l’éleveur dans le but d’augmenter la production de l’exploitation et de lutter efficacement contre la propagation des maladies vectorielles. L’objectif était donc de sensibiliser les praticiens présents aux différentes méthodes qui permettent de combattre les vecteurs et d’améliorer le bien-être dans les élevages. Les limites des insecticides et la nécessité de connaître le cycle biologique des parasites vecteurs ont été expliquées, mais aussi les différentes techniques de désinsectisation et de désinfection des bâtiments, ainsi que les moyens de les aménager pour le confort des animaux, afin de proposer à chaque éleveur un conseil véritablement adapté à ses difficultés et à son exploitation.

La fièvre catarrhale ovine était, bien entendu, présente dans les débats, avec de nombreuses questions des praticiens et des étudiants sur ses modes de transmission. En raison de l’avancée insuffisante des études pour tirer des conclusions fiables, la vaccination semble le seul moyen de lutte efficace.

La problématique de la prévention des maladies vectorielles émergentes est bien au cœur des préoccupations actuelles des praticiens, ce qui explique aussi sans doute le succès de cette journée.

  • (1) Formation continue des exploitants agricoles.

Un projet pour structurer la profession

Le GTV, l’Union des vétérinaires de Rhône-Alpes (Uvra) et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) ont décidé, en septembre, d’unir leurs moyens pour étudier l’embauche d’un animateur dans le cadre d’un projet de structuration de la profession vétérinaire en productions animales dans la région. Les objectifs sont multiples :

- professionnaliser la représentation des vétérinaires grâce à un interlocuteur permanent assurant le lien entre les partenaires, les organismes professionnels agricoles et les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales ;

- proposer une formation continue des praticiens qui réponde à leurs besoins, avec l’aide de la SNGTV ;

- permettre aux vétérinaires d’animer des journées de formation pour les éleveurs de leur clientèle, prises en charge par le fonds Vivea(1) (logistique et volet administratif seront pris en charge par le GTV) ;

- mettre à la disposition des praticiens un réseau de vétérinaires consultants avec un domaine de compétence spécifié, dont la liste et le fonctionnement seront établis dans le respect de la déontologie (Code de bonnes pratiques) ;

- communiquer les informations concernant les actualités régionales vétérinaires (Lettre de l’Uvra, site réservé à la région sur le serveur de la SNGTV, etc.).

Ces projets seront présentés et amendés à l’échelle départementale lors de réunions entre vétérinaires. Un catalogue des formations dispensées aux éleveurs par leur vétérinaire sera disponible pour les praticiens intéressés.

L. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr