L’endoscopie permet le retrait des corps étrangers œsophagiens - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Chirurgie digestive du chien

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les corps étrangers œsophagiens sont considérés comme une urgence médicale ou chirurgicale. Ils sont souvent extraits à l’aide d’un endoscope. Les auteurs(1) étudient le dossier de soixante chiens qui présentent un corps étranger œsophagien. L’œsophagite est légère dans trente cas et sévère dans les trente autres. Aucune différence statistique n’est constatée quant à l’âge, au poids et au sexe entre ces deux groupes. Près de 90 % des animaux pèsent moins de 10 kg (13 % de yorkshire terriers et 12 % de shih tzu).

La durée des symptômes avant la présentation (moins de quatre jours) est significativement plus courte chez les chiens affectés d’une œsophagite légère. Ils sont le plus souvent présentés pour haut-le-cœur, tentatives de vomissement, salivation et toux. Lors d’œsophagite sévère, les symptômes incluent de la léthargie, de l’anorexie, des essais de vomissements et/ou de la régurgitation. La radiographie montre le corps étranger dans 100 % des cas, ainsi que quelques cas de pneumonie, de médiastinite et de pneumothorax. L’endoscopie révèle que les corps étrangers sont le plus souvent logés dans l’œsophage caudal, juste en amont du cardia (63 % des cas). Le corps étranger est extrait via l’endoscopie pour près de la moitié des cas dans les deux groupes. Chez la majorité des autres, il est poussé dans l’estomac. Il est alors retiré à l’occasion d’une gastrotomie. Il s’agit principalement d’os, mais les auteurs retrouvent aussi des jouets, un hameçon, un bouchon de bouteille, etc.

Deux tiers des animaux atteints d’œsophagite sévère reçoivent une sonde pour permettre la cicatrisation de l’œsophage. Ils présentent plus souvent des complications comme une perforation ou une nécrose de l’œsophage, une pneumonie par aspiration, etc. A plus long terme, des sténoses sont constatées. Ce groupe de chiens requiert un traitement médicamenteux : antiacides, prokinétiques, antibiotiques.

Au final, sur soixante animaux, trois meurent, sept n’ont pu être suivis et 83 % des cas, soit cinquante chiens, survivent.

  • (1) A. Rousseau et coll. : « Incidence and characterization of esophagitis following esophageal foreign body removal in dogs : 60 cases (1999-2003) », Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 2007, vol. 17, n° 2, pp. 159-163.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr