L’élection de Gérard Larcher au Sénat n’aura pas d’impact sur la profession, pour 47 % des vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Les vétérinaires internautes ne se font pas d’illusion. Pour presque la moitié d’entre eux, le fait que le nouveau président du Sénat soit un confrère ne changera rien à la vie de la profession. Selon un sondage mis en ligne sur le site WK-Vet.fr, 6 % assurent même que du haut de son “plateau”, il oubliera bien vite ses anciens condisciples. Pourquoi ? Peut-être parce que l’homme est davantage politique que vétérinaire, nous disent encore un tiers des votants. L’action politique accapare, ses arcanes aussi. Tant d’années à serrer des mains, écouter ses administrés, nouer des alliances sous les lambris, instruire et défendre des dossiers si éloignés de son univers professionnel : l’hôpital, la poste, les relations sociales… Maire à trente-trois ans, sénateur à trente-six, ministre à cinquante-cinq, depuis combien de temps n’a-t-il pas posé son stéthoscope sur le flanc d’un cheval ? Vingt ans. Vétérinaire un jour, vétérinaire toujours, direz-vous. Le souvenir des gestes s’estompe, mais l’âme demeure. Sans doute. Mais défend-on une profession avec une ombre ?

Pourtant, quelques vétonautes, eux, ne doutent pas : il saura nous appuyer, affirment-ils. « Beaucoup de médecins et de pharmaciens font de la politique. Ces deux professions médicales sont remarquablement défendues, constate une vétonaute. Plus de confrères en politique signifie une meilleure défense de notre profession. L’élection de Gérard Larcher est, de ce point de vue, une bonne chose pour les vétérinaires. » Il est vrai qu’en déposant des amendements sur les projets de loi en discussion, en éclairant les autres députés sur tel ou tel point d’un texte potentiellement toxique pour la profession, les vétérinaires présents dans les deux assemblées législatives peuvent avoir une véritable influence, concrète, sur les événements. Mais ce qui est vrai pour un député ou un sénateur “de base” ne l’est pas nécessairement pour le président du Sénat, absorbé par d’autres obligations liées à sa haute fonction et nécessairement moins présent dans le mécano législatif.

En tout cas, la fierté de voir un confrère à la deuxième place de l’Etat transparaît dans quasiment tous les commentaires laissés sur le site, y compris dans ceux envoyés par des praticiens qui doutent de sa capacité d’action. « Bravo à lui et je suis fier qu’il soit vétérinaire », se félicite l’un d’eux. « Cela ne chargera rien, mais c’est quand même le premier vétérinaire à un tel poste de responsabilité », se réjouit un autre. Gérard Larcher pourra-t-il agir en faveur de la profession vétérinaire ? Comme le dit une praticienne, « si nous voulons qu’il nous aide, à nous de le solliciter ».

réactions Internet

Il aura d’autres chats à fouetter !

La nomination d’un ancien vétérinaire à la tête du Sénat est un non-événement pour notre profession. Je pense que M. Larcher aura, c’est le cas de le dire, d’autres chats à fouetter que de gérer nos soucis de “petits boutiquiers”. Notre profession n’a pas le poids démographique de certaines autres comme les pharmaciens…

Pascal Brun

Pas de changement au quotidien

Un vétérinaire à la tête du Sénat peut éventuellement être bénéfique pour l’image de la profession, qui sera associée à autre chose qu’aux soins aux animaux.

Mais sinon, qu’est-ce que cela peut changer dans notre vie de tous les jours ?

Pascale Pactol

Un bon souvenir

De la promotion L 75, j’ai été interne à l’ENVL avec Gérard Larcher, qui était deux ans au-dessus de moi. Je l’ai beaucoup apprécié à l’école pour sa gouaille présidentielle (du Cercle), son dynamisme et son altruisme naturel.

Jean-Claude Dupase

Une journée au Sénat avec lui

Conseiller municipal pendant six ans à Noisy-le-Roi, j’ai voulu suivre un sénateur dans son travail toute une journée. J’ai pu voir chez Gérard Larcher un dévouement inouï et cela rattrape la mauvaise idée qu’ont les gens en matière d’homme politique. Il a consacré beaucoup à l’image du Sénat et ne ménage pas sa peine.

Jérôme Baldy
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr