FCO : L'HORIZON EST PLUTÔT DÉGAGÉ AU NORD - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

À la une

Auteur(s) : Annie Letestu

Après une étape dans le Sud, la semaine dernière, le tour de France de la fièvre catarrhale ovine prend fin avec un point sur l’avancement de la maladie dans les régions du Nord. Pour le moment peu concernées par le sérotype 1, elles ont globalement bien maîtrisé la vaccination contre le 8, malgré quelques soucis d’approvisionnement et des difficultés de paiement pour les praticiens.

Le 24 septembre, la préfecture de Bretagne déclare, dans un communiqué, que soixante-neuf nouveaux cas sont recensés en une semaine sur toute la région. La plupart sont situés en Ille-et-Vilaine et concernent des bovins. Seuls quelques cheptels ovins sont atteints.

Aujourd’hui, la campagne de vaccination, commencée en juin chez les petits ruminants et en juillet pour les bovins, se poursuit dans une certaine quiétude. Début octobre, d’après Christine Fabry, chargée de mission à la DSV de Bretagne, trois cent cinquante-sept foyers sont dénombrés en Ille-et-Vilaine, quarante-six dans le Morbihan, vingt-sept dans les Côtes-d’Armor, et six dans le Finistère. Au fur et à mesure que les semaines passent, les chiffres se stabilisent, l’éradication est en bonne voie. « Dans la région, remarque Philippe Hénaff, trésorier du Conseil supérieur de l’Ordre et vétérinaire à Plancoët (Côtes-d’Armor), il n’y a aucune tension entre les vétérinaires et les éleveurs, car nous avons plutôt affaire avec des vaches laitières, qui sont assez faciles à rassembler. En conséquence, nous avons pu faire une prophylaxie de masse en peu de temps. » Après quelques “tergiversations” en début d’année, liées à la livraison des vaccins, la campagne de vaccination est entrée dans les moeurs. « Nous devrions avoir terminé le rappel de la deuxième injection à la fin du mois, comme prévu », annonce Philippe Hénaff.

Dans la région, la mortalité n’a jamais dépassé un niveau faible, grâce à la vaccination lancée presque simultanément à la déclaration des premiers cas. En plus, aucune conséquence économique n’est à déplorer. Pourtant, l’horizon n’est pas aussi dégagé qu’il le devrait. Le virus de sérotype 1, qui s’est répandu dans le Sud, se rapproche de la Bretagne. Or pour le moment, il n’est pas prévu dans le plan de vaccination. « Avant, nous avions des maladies plus localisées au niveau du bassin méditerranéen, lance Philippe Hénaff , mais avec le réchauffement climatique, il faut s’attendre à ce que certaines maladies remontent vers le Nord… »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr