Les équins forcent l’allure et renforcent leur statut - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Filière équine. Journées annuelles de l’Avef à Reims

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Radioprotection, décret prescription-délivrance et travaux des commissions ont été passés en revue lors du congrès annuel de l’Association vétérinaire équine française.

Trois jours au pays des bulles pour les équins. C’est en effet à Reims (Marne) que se sont déroulées les journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef), du 9 au 11 octobre. Les sujets socioprofessionnels étaient au cœur de cette édition pétillante, avec des sessions sur la visite d’achat et la responsabilité professionnelle, mais aussi à travers les interventions de Thierry Lahaye, de la Direction générale du travail (DGT), et de M. Fradin, de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui se sont exprimés avant l’assemblée générale de l’association. La veille du congrès, un workshop était en outre consacré aux bonnes pratiques de la vermifugation chez les chevaux, à l’initiative de la commission thérapeutique de l’Avef présidée par Isabelle Lussot-Kerven, reprenant le modèle de l’atelier sur la rhinopneumonie, organisé à Versailles il y a deux ans. Une session de formation de l’Institut du droit équin a complété cet ensemble (voir en page 14), permettant aux participants de passer en revue toutes les facettes de l’exercice.

En matière de radioprotection, la profession s’est organisée

« Nous constatons que votre profession s’organise face à la radioprotection, via une commission vétérinaire et des documents types. Elle engage aussi des discussions avec l’ASN, la DGT, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), etc. », a témoigné M. Fradin, avant d’insister sur le renforcement de la démarche de prévention des risques : « Anticipez vos demandes d’autorisation et constituez des dossiers les plus complets possible pour éviter les demandes de précisions ultérieures. » La radioprotection a en effet donné lieu à un important chantier dans le secteur vétérinaire. Francis Desbrosse, de l’Avef, a ainsi engagé les confrères « à suivre le guide de bonnes pratiques réalisé et à utiliser des perches pour la prise de clichés ». Le respect des règles est d’autant plus important que des vérifications inopinées peuvent être menées dans les cliniques. Le ministère du Travail a en outre prévu une campagne de contrôle au deuxième semestre 2009, qui concernera notamment la radioprotection. « Cette année, nous nous sommes aussi intéressés de plus près au zonage(2) pour divers types d’activité : pratique équine de terrain, visite d’achat, visite de ventes de chevaux à Deauville, etc. », a indiqué notre confrère. Les résultats de cette étude seront présentés à l’ASN d’ici à la fin de l’année.

Le thème de la radioprotection est d’autant plus important dans la filière équine qu’elle est soumise à un régime particulier(1). Actuellement, la formation PCR (personne compétente en radioprotection) proposée aux vétérinaires équins intègre certaines mesures du Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (Camari), ce qui allège les contraintes en leur évitant de passer ce certificat. « En 2010, des révisions d’exemption du Camari seront examinées. Il faut donc rester vigilant, car les décisions prises dépendront des retours d’exposition de terrain », a expliqué notre consœur Catherine Roy, membre du Groupe permanent d’experts en radioprotection (GPRAD). Ainsi, le ministère du Travail a déjà reçu des plaintes émanant de lads. Il reste donc un certain nombre de difficultés à régler, comme le recyclage des vieux générateurs. En réponse à la question d’un confrère, s’il est possible de choisir les auxiliaires comme personnes radiocompétentes, elles ne peuvent pas être formées dans le circuit vétérinaire, mais seulement par l’IRSN, ce qui implique un coût et une durée de formation supérieurs.

« Le Respe sera l’équivalent d’un GDS équin dans quelques années »

Le congrès a également permis de faire le point sur les événements marquants de l’année, parmi lesquels l’évolution des statuts du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe)(3), qui organisait plusieurs sessions de formation. Une occasion de rappeler que la vigilance vis-à-vis des maladies infectieuses engage tous les acteurs de la filière. En effet, comme l’a souligné Jean-Yves Gauchot, président de l’Avef et du Respe, « les vétérinaires sentinelles sont la pierre angulaire de ce réseau » qui compte actuellement cent cinquante confrères répartis sur plus de soixante-dix départements et se décline en plusieurs sous-réseaux dédiés au syndrome respiratoire aigu (sous la responsabilité de Guillaume Fortier), au syndrome nerveux (Agnès Leblond et Pierre Tritz), la gourme (Xavier d’Ablon) et à la myopathie atypique (Dominique Votion). Une collaboration est par ailleurs en place avec le réseau d’alerte européen. Deux autres sont en cours de création, l’un sur les avortements (Stéphane Chaffaux), l’autre étant un collège sanitaire et d’expertise de crise.

Le Respe, « émanation de l’Avef qui sera l’équivalent d’un Groupement de défense sanitaire (GDS) équin dans quelques années », est en outre doté d’un conseil scientifique, présidé par François Valon, qui émet un avis critique et constructif sur les projets soumis par le conseil d’administration.

Le médicament reste au centre des préoccupations

Les médicaments étaient également au cœur des discussions. Jean-Yves Gauchot a ainsi souligné la préoccupation de l’association vis-à-vis du commerce en ligne des produits de santé, la situation en la matière étant actuellement ambiguë en France. « Un forum s’est créé pour engager une réflexion sur un cadre juridique international relatif à la vente sur l’Internet. L’objectif est d’aboutir à une maîtrise de la commercialisation en ligne. » Concernant le décret prescriptions-délivrance, le président de l’Avef a par ailleurs incité à « faire de cette contrainte une opportunité et à transformer la relation entre praticien et éleveur en un véritable partenariat ». Sous l’impulsion de notre confrère Jean-Marc Bestch, l’association propose en outre des solutions pour mettre ce décret en application. Dans ce cadre, Laurence Lajou, de la société Something Else, a travaillé à la réalisation de maquettes professionnelles pour les bilans sanitaires (élevage, entraînement, loisir, etc.). Au programme de ces journées annuelles figuraient également le dossier, actuellement en suspens, de la qualification de vétérinaire équin (« que nous allons reprendre »), celui des médecines non conventionnelles, sur lequel la profession a renouvelé son engagement. Ce rendez-vous auquel participait la World Equine Veterinary Association (Weva) via la présence de son président Gary Norwood, successeur de Richard Corde, a également permis le renouvellement statutaire de l’Avef et les élections de Jean-Marie Denoix, Francis Desbrosse, Richard Corde, Guillaume Fortier et Olivier Geffroy. Les participants n’auront pas besoin d’attendre les prochaines journées annuelles, prévues du 22 au 24 octobre 2009 à Deauville, pour prolonger les discussions initiées à Reims. Le calendrier est en effet chargé avec la réunion internationale des vétérinaires équins francophones organisée à Saint-Hyacinthe (Québec) du 13 au 15 novembre prochain puis, en 2009, la journée européenne de Roissy le 7 février, consacrée aux actualités en reproduction équine, le 11e congrès mondial vétérinaire de la Weva à Sao Paulo (Brésil) du 24 au 27 septembre et le congrès de Genève du 15 au 17 décembre.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 3/10/2008 en page 17.

  • (2) Délimitation et signalisation des zones surveillées et contrôlées.

  • (3) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/8/2008 en pages 28-31.

Prix de l’Avef

• Bourse de l’Avef : « Rôle des pratiques d’élevage en tant que facteur de risque des affections ostéo-articulaires juvéniles (AOAJ) chez le yearling », Anne Praud, encadrée par Barbara Dufour et Nathalie Crevier-Denoix.

• Prix de thèse : « Le clonage dans l’espèce équine : état des lieux et perspectives d’avenir », Barbara Buisson, Nantes 2007.

• Prix du poster professionnel : « Visualisation arthroscopique des condyles du métacarpien/métatarsien principal chez le cheval », K. Vanderperren, A. Martens, H. Haers, Y. Baeumlin, L. Duchateau, J. Saunders, faculté de Gand (Belgique).

• Prix du poster scientifique : « Normes hématologiques, biochimiques et endocrinologiques chez les chevaux âgés », Lorène Lepers, école de Nantes.

Le congrès en chiffres

• Adhérents Avef : 609, dont 372 vétérinaires seniors et 181 juniors.

• 700 participants aux journées de Reims, dont 45 orateurs et 228 exposants (41 stands).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr