Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
 

À la une

Dominique Fonsèque-Nathan

En pleine crise, nous avons voulu faire le point, région par région, sur l’avancement de la fièvre catarrhale et les difficultés rencontrées, ou non, par les praticiens sur le terrain. Première partie : le sud de la France. De la Provence au Limousin en passant par le Languedoc, l’Auvergne, etc., ce survol révèle des situations contrastées. Progression de l’épizootie, gestion de la campagne vaccinale, relations avec les éleveurs : tous n’ont pas été logés à la même enseigne.

La région Paca a longtemps fait exception dans la progression de la fièvre catarrhale de sérotype 8. Ce n’est plus le cas. Elle a été confirmée le 22 septembre chez un bovin de Saint-Laurent-du-Cros (Hautes-Alpes). L’alerte a été donnée par les vétérinaires de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes). Résultat : la préfecture a défini un périmètre interdit sur la quasi-totalité du département. Dans la foulée, les Alpes-de-Haute-Provence ont suivi. Deux jours après, la préfecture plaçait le département en état d’alerte et classait les cantons de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité