Un propriétaire de dromadaires(1) dénonce les incohérences administratives - La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : M. Castanier

Fonctions : ferme de la Blaquière (Verrières, Aveyron)

Pour qu’un animal soit reconnu infecté par Trypanosoma evansi, il faut, selon la loi, que les analyses soient réalisées dans un laboratoire agréé. Or l’administration s’appuie sur des résultats irrecevables effectués dans un laboratoire non agréé, qui sont en outre antérieurs aux différents arrêtés. Les seules analyses effectuées dans le laboratoire agréé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), à Anvers, démontrent que les brebis n’étaient pas contaminées – elles ont donc été abattues pour rien – et que les dromadaires ne sont pas porteurs. Selon les experts de l’OIE, la sensibilité des analyses permet de détecter la présence du parasite dans toutes les zones du corps, vasculaires ou non, puisqu’elles servent de référence pour déterminer le statut indemne d’un animal. Une deuxième expertise, demandée par le préfet de l’Aveyron aux spécialistes en trypanosome du Cirad, conclut également que nos dromadaires ne sont pas porteurs et qu’ils ne présentent donc aucun risque de contagion. L’immunodépression réalisée à l’école vétérinaire de Toulouse sur les brebis déclarées positives met en évidence l’absence du parasite. Elle dénonce surtout que les tests sérologiques employés n’étaient pas fiables. Cette étude a permis d’arrêter l’abattage des ovins du foyer et du voisinage, qui aurait pu prendre des proportions catastrophiques. Elle conforte les résultats d’Anvers.

L’efficacité des traitements est mise en cause dans un avis émis par l’Afssa, alors que les véritables experts en surra confirment qu’ils suffisent et agissent même dans les cas de localisations profondes ou nerveuses du parasite. En revanche, aucun contrôle sur la faune sauvage n’a été effectué. Depuis deux ans, son statut reste inconnu.

Il est certain que les risques d’une installation du parasite en Europe ne sont pas négligeables, puisque l’entrée du parasite en France est autorisée. En effet, les animaux sensibles (canidés, équidés, camélidés, etc.) en transit ou importés de pays où la maladie est endémique ne subissent aucune analyse à leur entrée sur le territoire. L’abattage de nos dromadaires (déclarés sains et non porteurs de trypanosomes par les experts de l’OIE et du Cirad) ne limite en rien ce risque comparé aux millions d’animaux qui entrent en France avec un statut inconnu. Tous les animaux de notre élevage aveyronnais sont négatifs depuis plus d’un an. Aucune quarantaine ne pourrait être aussi longue pour assurer le statut indemne des animaux provenant de pays endémiques, ce qui montre encore une fois certaines incohérences.

Toutes ces affirmations sont argumentées et justifiées par des documents officiels (disponibles sur www.trypanosome-dromadaire.com).

  • (1) Ce courrier est envoyé par le propriétaire des dromadaires dont l’abattage a été imposé par arrêté ministériel. Cette décision a clos le débat soulevé par le foyer de surra apparu en 2006 dans l’Aveyron. Des brebis du même élevage et des alentours avaient déjà été abattues et les dromadaires placés sous traitement (voir La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 5/9/2008 en page 29).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr