L’intérêt de l’ours blanc d’Alaska s’oppose à celui des industriels - La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008

Sauvegarde. Conflit aux Etats-Unis

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Cinq groupes industriels se dressent contre la décision du gouvernement des Etats-Unis d’ajouter l’ours blanc à la liste des espèces en voie de disparition, intervenue au mois de mai dernier. Ils ont déposé une plainte devant la Cour fédérale en vue d’obtenir un retour en arrière, car ils vont être contraints de réviser certains de leurs projets en Alaska pour cause d’émissions gazeuses.

De leur côté, l’Institut américain du pétrole, la Chambre de commerce des Etats-Unis, l’Association des mines, l’Association nationale des manufacturiers, ainsi que l’Institut américain du fer et de l’acier avancent que l’inscription de l’ours sur la liste se révélera particulièrement néfaste pour l’économie de l’Etat d’Alaska. Ce dernier, qui a pour gouverneur Sarah Palin, colistière du candidat républicain à la présidence, John McCain, a introduit un recours contre le gouvernement fédéral. Il affirme que la décision prise risque de nuire gravement à l’exploitation du pétrole et du gaz.

L’ours pourrait passer sous le statut d’espèce en danger, moins contraignant

Le Center for Biological Diversity, groupe environnemental à l’origine du classement, va tenter de retirer l’ours polaire de la liste des espèces en voie de disparition (threatened species) pour le “rétrograder” dans celle des espèces en danger (endangered species). Cela s’accompagnera sans doute de contraintes moins importantes pour les industriels. Quant à l’ours…

  • Source : « Alaska’s polar bears trigger lawsuit from industry », Nature, 4/9/2008, p. 13.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr