L’hémo-abdomen requiert un traitement méthodique - La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008

Chirurgie abdominale du chien

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La conduite à tenir face à un hémo-abdomen est controversée et mal définie. Les origines traumatiques sont dominées par les accidents de la voie publique. Les causes non traumatiques incluent la rupture spontanée de tumeurs spléniques, hépatiques ou surrénales ; les torsions de l’estomac, de la rate ou d’un lobe hépatique ; les troubles de la coagulation, y compris ceux causés par l’ingestion de rodenticides. Le signe du flot n’est détectable qu’à partir d’une perte sanguine de 40 ml/kg. Les efforts de réanimation visent quatre objectifs :

- rétablir la volémie à l’aide de solutions cristalloïdes et/ou colloïdes ;

- réaliser les tests diagnostiques (prise de sang, bilan de coagulation, abdominocentèse) ;

- maintenir l’oxygénation (administration d’oxygène, transfusion) ;

- stopper l’hémorragie à l’aide de vitamine K (en cas d’intoxication par un rodenticide), d’un bandage abdominal serré, voire d’une laparotomie.

L’incision de la paroi abdominale se déroule en plusieurs temps

Les auteurs(1) proposent un système méthodique pour une telle intervention. Initialement, seule une petite incision est réalisée pour pouvoir passer l’embout de l’aspirateur chirurgical dans l’abdomen. Si une autotransfusion est envisageable, le sang est aspiré dans un récipient stérile. L’incision est alors élargie suffisamment pour qu’un assistant puisse passer une main dans l’abdomen afin de comprimer l’aorte, près du tronc cœliaque. Si l’hémorragie n’est pas contrôlée, la source est alors probablement hépatique.

L’incision est agrandie de nouveau, et l’aorte est momentanément clampée. Une hémostase temporaire est rapidement conférée par des pinces hémostatiques. Une fois les saignements maîtrisés, des ligatures ou des agrafes hémostatiques sont mises en place, puis les pinces sont retirées une à une.

Selon le cas, une lobectomie hépatique, une splénectomie ou une néphrectomie est parfois nécessaire. L’épiploon peut être utilisé pour améliorer la coagulation en raison de ses propriétés hémostatiques. Des poudres ou des substances hémostatiques peuvent aussi être employées.

Les tissus suspects sont biopsiés et mis en culture et la cavité péritonéale est rincée avant la fermeture classique de l’abdomen. Le pronostic à long terme dépend de l’origine de l’hémo-abdomen et du résultat des efforts pour le traiter.

  • (1) L.V. Herold et coll. : « Clinical evaluation and management of hemoperitoneum in dogs », Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 2008, vol. 18, n° 1, pp. 40-53.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr