La mort subite d’un cheval âgé est associée à un carcinome rénal - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Maladie néoplasique

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

La rupture d’un carcinome rénal primaire serait à l’origine de la mort subite d’un cheval de vingt-trois ans, qui présentait des signes modérés de coliques. Des auteurs(1) rapportent ce cas, plutôt rare dans la littérature. Le plus déconcertant est l’absence de prodrome. En effet, une maladie néoplasique avancée peut occasionner des métastases qui aboutissent à une hémorragie fatale. Or dans ce cas clinique, le carcinome a rapidement provoqué une hémorragie abdominale. Le cheval était en apparence en bonne condition physique. Souvent, chez cette espèce, lorsque le diagnostic est établi, la maladie est déjà avancée et les lésions métastatiques concernent un ou plusieurs organes. Lorsque la lésion est localisée, la néphrectomie est alors le traitement de choix.

La mort subite due à des néoplasies n’est pas fréquente. Souvent, des signes d’appel sont perceptibles durant les mois qui précèdent, pendant lesquels il est possible de réaliser des tests hématologiques ou des actes d’imagerie médicale. Cela permet au praticien d’établir un diagnostic et de donner des recommandations en termes de traitement. L’hémangiosarcome est alors à intégrer dans le diagnostic différentiel, face à une hémorragie grave et rapide en progression.

D’autres cas d’hémangiosarcome disséminé sont décrits dans la littérature(2), comme celui d’un cheval de six ans et demi chez lequel cette tumeur a entraîné une hémorragie pulmonaire qui a nécessité l’euthanasie. Ainsi, un examen complet est toujours utile, même en routine ou lors de coliques, car il peut permettre de révéler des masses abdominales et périnéales.

  • (1) E.J. Knowles et coll. : « Renal carcinoma as cause of sudden death in an aged horse », Equine Vet. Education, 2008, vol. 20, n° 9, pp. 452-455.

  • (2) E. Davis : « Diagnostic considerations for acute death in horses : how common is acute death associated with renal cell carcinoma and other neoplasms in horses ? », Equine Vet. Education, 2008, vol. 20, n° 9, pp. 457-458.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr