Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
 

Vaches laitières

Formation continue

RURALE

Catherine Bertin-Cavarait

L’interprétation se fait à partir de prélèvements réalisés chez des animaux sains et selon leur état physiologique et leur âge. Toute maladie déprime la synthèse thyroïdienne.

Quelle est la réalité de la carence en iode chez les bovins ? La réponse nécessite de se pencher préalablement sur plusieurs interrogations : comment évaluer la carence en iode ? Existe-t-il des variations physiologiques et quelles sont leurs amplitudes ? Depuis plusieurs années, la question attise les passions, démontrant la difficulté inhérente à l’investigation du métabolisme de cet oligo-élément. Trois explorations sont actuellement disponibles pour sonder une carence d’apports de cet oligo-élément(1) : le dosage de l’iode inorganique plasmatique, celui de l’iode total sérique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité