Un chien peut être proclamé cryptorchide dès deux mois - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Reproduction canine et féline

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La cryptorchidie est une affection héréditaire récessive trois fois plus fréquente chez les chiens de race de petite taille que ceux de grande taille. Les chihuahuas, les schnauzers nains, les loulous de Poméranie, les caniches, les bergers des shetlands et les yorkshires sont ainsi prédisposés. Chez le chat, ce serait aussi le cas du persan.

En raison de l’arrêt de la production de spermatozoïdes sous l’effet de la chaleur, les animaux cryptorchides bilatéraux sont stériles, alors que les cryptorchides unilatéraux sont généralement fertiles. En outre, le testicule qui n’est pas descendu a quatorze fois plus de risque de devenir tumoral. Une tumeur de Sertoli peut entraîner une alopécie symétrique, un syndrome de féminisation, une gynécomastie et une aplasie médullaire. Un testicule cryptorchide présente aussi un risque accru de torsion testiculaire, ce qui occasionne un syndrome de l’abdomen aigu.

Selon les auteurs(1), les avis convergent pour estimer qu’un chien peut être proclamé cryptorchide dès l’âge de deux mois. Il est en effet peu probable que le testicule descende dans le scrotum au-delà de cet âge. La radiographie abdominale, l’échographie et les tests hormonaux peuvent aider au diagnostic.

La localisation du testicule cryptorchide varie beaucoup. Ainsi, il peut se trouver dans la région préscrotale, inguinale ou abdominale. Les auteurs décrivent en détail l’intervention chirurgicale dans ces trois cas de figure. Il convient de retirer les deux testicules, qui sont soumis au laboratoire d’analyse afin de rechercher une tumeur. La plupart du temps, les complications sont rares et sans gravité : inflammation, sérome, infection du site d’incision, déhiscence de la plaie. Le traitement postopératoire inclut une antalgie au moyen d’opioïdes et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

  • (1) S.J. Birchard et M. Nappier : « Cryptorchidism », Compendium, 2008, vol. 30, n° 6, pp. 325-337.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr