Quatre exercices simples et rapides permettent de se relaxer au quotidien - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Récupération

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Ceux qui pratiquent le yoga, le tai-chi-chuan, le qi quong, le tir à l’arc ou l’une des multiples méthodes de relaxation connues, comme le training autogène(1), n’ont pas besoin de moyens supplémentaires pour vivre leur quotidien avec sérénité, déconnecter et récupérer, tout en augmentant leur vitalité. Pour les autres, des exercices simples, fondés sur ces diverses techniques, peuvent apporter de grands bienfaits, sans prendre beaucoup de temps. Il est possible de tous les pratiquer ou d’en choisir quelques-uns.

Imiter la marche des caravaniers afghans pendant cinq à dix minutes

Ceux qui ont la possibilité de marcher quinze minutes sans avoir les bras et le dos chargés peuvent pratiquer la “marche afghane”, efficace pour être calme pendant trois à quatre heures de suite et faire le plein d’énergie. Pour aller d’un point à l’autre en Afghanistan, pays de montagnes, les caravaniers marchaient autrefois (et pour certains encore) pendant vingt-quatre heures et parfois plus, sans présenter de signes de fatigue le lendemain. Des études ont montré qu’ils respiraient selon un mode particulier induisant un état de relaxation. Pour l’exécuter, il faut inspirer lentement sur cinq pas, sans forcer, jusqu’à ce que les poumons soient remplis (sans violence et sans saccades), puis conserver les poumons pleins sur trois pas. Sans interruption, l’expiration se fait ensuite sur cinq à sept pas, sans forcer. Les poumons sont gardés vides pendant trois pas pour terminer. Bien entendu, il est nécessaire de marcher à vive allure. Au début, la difficulté consiste à compter. Après cinq à dix minutes de marche afghane, le cerveau exécute automatiquement ou presque ce rythme. Cela deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure de la pratique.

Cet exercice ne doit pas être poursuivi au-delà de vingt minutes. En revanche, il est possible de s’y livrer plusieurs fois par jour (le matin, dans la journée et le soir). Le résultat est remarquable : le cœur bat plus lentement, le cerveau est plus vif, le corps est relaxé. En outre, il s’agit d’un exercice discret qui peut être pratiqué sans susciter la curiosité des autres. Le seul inconvénient est l’impossibilité de parler en même temps. Les fumeurs constateront en outre la disparition de leur envie de fumer durant les deux heures qui suivent la marche.

Le yin/yang pour se sentir plus calme, améliorer sa santé et sa force

L’exercice dit du yin/yang fait aussi des merveilles. Il demande dix minutes de solitude. La position de départ est debout, la colonne vertébrale droite, les jambes légèrement écartées, les genoux un peu fléchis. Deux objets de poids identiques sont tenus dans chaque main (pas trop lourds, surtout au début). Deux gros livres font l’affaire. Les bras tendus en croix sont levés, la paume de la main gauche orientée vers le haut, celle de la main droite tournée vers le bas. La posture est maintenue trois à cinq minutes, sans se soucier de la respiration. Des tremblements apparaissent dans les bras, ainsi que des douleurs dans le haut des épaules, mais il faut tenir. Quand la douleur devient vive, l’orientation des paumes est inversée, sans quitter la position. Une douleur peut apparaître au niveau de la tête. Il faut la laisser s’installer. Elle cessera dès la fin de l’exercice. Celui-ci peut durer de sept minutes au début jusqu’à quinze minutes ensuite. Le poursuivre au-delà ne présente aucun intérêt en termes de relaxation.

Le yin/yang permet de se sentir immédiatement plus calme, mais il améliore aussi la santé et la force de celui qui le pratique. Par ailleurs, il abaisse la tension artérielle.

Doigts en bec d’aigle ou poings serrés pour se relaxer

Deux autres exercices rapides sont également envisageables. Leurs résultats sont intéressants, mais moins spectaculaires que les deux précédents. Le premier se fait assis. Les doigts de la main gauche sont serrés en bec d’aigle et positionnés à la base du crâne, dans le creux qui sépare la tête du cou. Tout en appuyant fortement, il faut expirer longuement puis inspirer, pendant environ trois minutes. Le sang qui “stagne dans la tête” se fait plus fluide et permet de ressentir une plus grande légèreté. Cette technique est à pratiquer plutôt dans l’après-midi et en fin de journée.

Le dernier exercice vient du Japon. Il consiste à serrer très fort les poings durant une minute, avant de secouer les poignets et les doigts fortement pendant une minute. Cela relaxe le corps, donc l’esprit, en un temps minimal.

  • (1) Méthode de relaxation par auto-décontraction, inventée par un médecin allemand. Elle se pratique en position allongée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr