Quand le sérotype 8 se transforme en sérotype 1… - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Eric Perigaud

Fonctions : GTV 87, Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne).

Le 5 septembre dernier, onze cantons du département de la Haute-Vienne (région Limousin) sont placés en zone réglementée vis-à-vis du sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine à la suite d’un foyer découvert plus au sud, en Dordogne. Les conséquences sont énormes, car toutes les exportations vers l’Italie d’animaux vaccinés contre le sérotype 8, prêts à partir dès le délai légal expiré, sont bloquées.

Le 11 septembre, une réunion a lieu à la préfecture, avec l’ensemble des organisations agricoles, les opérateurs et les représentants de la profession vétérinaire, du Groupement technique vétérinaire, du syndicat et de l’Ordre. Je résume la situation : les éleveurs sont en grande difficulté financière, les filières sont bloquées, aucun vaccin contre le sérotype 1 n’est disponible immédiatement. Donc, tout va pour le mieux… Notre directeur des services vétérinaires doit participer le soir même à une réunion de crise au ministère et le préfet nous demande quels sont les messages à faire passer. Nous l’interpellons pour lui signaler nos doutes sur ce cas erratique de fièvre catarrhale ovine de sérotype 1 en Dordogne, alors que le foyer le plus proche se situe à plus de 60 km. Nous demandons donc une enquête épidémiologique plus approfondie. Bonne note est prise de la requête des vétérinaires de terrain.

Le 19 septembre, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) émet une note. Les onze cantons de la Haute-Vienne ne sont plus en zone réglementée pour le sérotype 1, car le foyer de la Dordogne n’en était pas un. Retour à la situation antérieure et soulagement des éleveurs. Mais cela ne rattrape pas les quinze jours de blocage avec des conséquences économiques non négligeables. Une erreur de transcription du résultat du sérotypage (8 devenu 1) expliquerait cette affaire, d’après les rumeurs. J’ignore si nous sommes à l’origine de ce renversement de situation, mais il est certain que nous n’en serions pas là si nos avis avaient été pris en compte depuis le début de la crise de la fièvre catarrhale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr