Le prix de la Ligue française de protection du cheval s’est couru à Longchamp - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Protection animale. Reconversion des chevaux de courses de galop

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Il y a tout juste un an, le fonds de reconversion des chevaux de courses de galop était créé par la Ligue française de protection du cheval (LFPC), en association avec France Galop et avec pour marraine la princesse Zahra Aga Khan. Depuis, près d’une centaine de chevaux réformés ont pu être sauvé par ce biais : trente-cinq sont désormais retraités et les autres, reconvertis, sont placés chez des particuliers, dans des centres équestres, etc. Le financement de leur entretien est assuré par France Galop, grâce à la participation volontaire des professionnels affiliés qui reversent au minimum 1/1 000e de leurs gains en course.

Un quinté pour sensibiliser davantage le monde des courses et le public

Une course dédiée à la LFPC, le Prix de la ligue française de protection du cheval, s’est courue le 20 septembre dernier sur l’hippodrome de Longchamp, à Paris. « Une belle initiative », se félicite Anne Riboulet, directrice technique nationale de la ligue. En effet, ce prix est une étape médiatique importante, vis-à-vis des professionnels et du public, du partenariat mis en place entre la LFPC et France Galop. D’autant que les parieurs peuvent aussi parrainer un cheval, ce qui est de plus en plus souvent le cas lorsqu’ils ont gagné grâce à lui.

Désormais, les galopeurs qui ne répondent plus aux objectifs des courses, qui sont blessés ou trop âgés pour poursuivre leur carrière se voient offrir une chance de reconversion. Lorsqu’un professionnel, quel qu’il soit (propriétaire, entraîneur, jockey ou éleveur), doit se séparer d’un cheval de courses de galop, valide ou non, il peut faire appel à la ligue(1). Le cheval est alors soigné et réadapté à une vie de loisir. « Il est remonté progressivement afin d’étudier son comportement et son caractère, ce qui permet, le moment venu, de le placer en famille d’accueil, selon les critères recueillis au cours de ces semaines d’observation (ou de ces mois pour ceux qui le nécessitent) et des personnes candidates », explique-t-on à la ligue. De même, une visite préalable est effectuée chez le nouveau cavalier, afin de juger la qualité d’hébergement offerte au cheval. Une convention de placement est alors signée avec la LFPC. Une telle démarche reste encore à mettre en place pour les rescapés des courses de trot et les chevaux de sport.

En outre, notre confrère Richard Corde, praticien équin à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), est entré il y a quelques jours au conseil d’administration de la LFPC, rejoignant ainsi un autre confrère, Jean-Pierre Kieffer, par ailleurs président de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr