L’œsophagostomie est une technique de choix pour réalimenter les tortues anorexiques - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Alimentation entérale assistée chez les chéloniens

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Lionel Schilliger

Fonctions : praticien à Paris

Cette méthode requiert peu de matériel et la sonde peut être laissée en place plusieurs semaines.

S’il est généralement aisé de faire avaler des comprimés ou un soluté buvable à un chien ou un chat, il est beaucoup moins évident de prodiguer ce soin à une tortue, même coopérative. Dans ce contexte, le praticien dispose de deux techniques pour administrer un médicament par voie orale à un chélonien : l’intubation ou sondage orogastrique(1) (gavage) et l’œsophagostomie. Cette dernière, qui consiste en l’abouchement provisoire de l’œsophage à la peau du cou, est un acte particulièrement indiqué et facile à réaliser chez les tortues anorexiques dont la guérison est conditionnée à une reprise de l’alimentation. En effet, l’anorexie est un symptôme fréquent chez les tortues malades. Ce refus de s’alimenter a souvent pour conséquence délétère d’aggraver leur état général. L’œsophagostomie, technique d’alimentation entérale assistée, évite également un stress chronique pour l’animal quand des administrations répétées de médications per os sont nécessaires.

La pose de la sonde s’effectue en dix étapes

L’œsophagostomie requiert peu de matériel, en outre non spécifique : quelques instruments de chirurgie classique (pince hémostatique, lame de scalpel, fil de suture résorbable ou irrésorbable, porte-aiguille), une sonde naso-œsophagienne pédiatrique ou vétérinaire pour chiens et chats, un feutre marqueur indélébile.

• La tortue doit être préalablement anesthésiée (à l’aide, par exemple, d’isoflurane en boîte à induction ou au masque).

• La longueur nécessaire de pénétration de la sonde jusqu’à l’estomac est estimée et cette limite est marquée au feutre.

• Le cou de l’animal est tendu au maximum en dehors de la carapace.

• La gueule est gardée ouverte au moyen d’un spéculum buccal ou de tout autre objet approprié.

• Une pince hémostatique incurvée et à bords mousses est introduite dans la gueule de la tortue de manière à ce que son extrémité fasse saillie sous la peau à mi-longueur du cou, du côté gauche.

• A l’aide d’une lame de scalpel, la peau est incisée sur 2 ou 3 mm en regard de l’extrémité de la pince pour faire saillir cette dernière à travers cette petite plaie d’incision. Il faut prendre garde à ne pas léser la veine jugulaire gauche (presque deux fois moins grosse que la jugulaire droite).

• L’extrémité distale de la sonde est agrippée à l’aide de la pince, puis elle est ressortie par la cavité buccale (voir photo 1).

• Cette extrémité distale de la sonde est réintroduite tout au fond de la gorge, en effectuant un mouvement en boucle (voir photo 2), puis enfoncée dans l’œsophage jusqu’à l’estomac tout en tirant légèrement sur la partie distale de la sonde située en face latérale du cou. Cette opération peut être facilitée par l’utilisation d’un vidéo-endoscope pour visualiser le trajet de la sonde jusqu’à l’estomac.

• Une fois que la marque au feutre se trouve au niveau de la plaie d’œsophagostomie, la sonde est fixée sur la peau (voir photo 3) à l’aide de quelques points de suture (en s’appuyant, par exemple, sur un papillon formé par deux petits morceaux de pansement l’un contre l’autre).

• La partie distale de la sonde est fixée sur la dossière de la carapace à l’aide de ruban adhésif (voir photo 4) et un gros pansement Vetrap® est placé, si nécessaire, sur le membre antérieur gauche, pour empêcher la tortue d’arracher sa sonde (il faut veiller à ne pas créer d’effet “garrot” en serrant excessivement ce pansement autour de la patte, voir photo 5).

Ce tube d’œsophagostomie peut être maintenu en place pendant plusieurs semaines et n’empêche pas l’animal de se nourrir seul si son appétit est rétabli. Après le retrait de la sonde, l’incision au niveau du cou se referme seule (sans sutures d’apposition), rapidement.

  • (1) Méthode détaillée dans La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/9/2008 en pages 58-59.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr