L’épizootie de peste porcine africaine au Nigeria en 2001 a coûté plus de 950 000 $ - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Productions animales

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Martial Villemin

La mortalité de porcs de groupes d’âges différents atteints par l’épizootie de peste porcine africaine en 2001 à Ibadan, au sud-ouest du Nigeria, a été analysée et évaluée(1). L’affection a touché 31 916 animaux, dans 306 fermes, selon l’Association des éleveurs de porcs du Nigeria et le ministère de l’Agriculture. Globalement, la mortalité s’est élevée à 91 %. Elle variait selon l’âge : 75,9 % chez les sujets en croissance, 83,1 % en postsevrage, 91,2 % chez les animaux en finition et 99,8 % chez les porcelets. Elle atteignait 100 % chez les cochettes, les truies et les verrats. Les pertes financières totales sont estimées à plus de 950 000 $. Elles sont principalement attribuées aux truies (29,5 % du total), aux cochettes (16,6 %), aux sujets en finition (10,2 %), aux animaux en postsevrage (10,7 %), aux verrats (10,6 %), aux porcs en croissance (10,6 %) et enfin aux porcelets (8,2 %). La perte moyenne par exploitation s’est élevée à près de 3 100 $. Cette épizootie a porté un rude coup à l’économie d’un pays encore en voie de développement. Selon les auteurs, il est donc nécessaire de revoir le plan de contrôle de la maladie établi en 1998 par la mission de la Food and Agriculture Organization (FAO) au Nigeria.

  • (1) O. Babalobi, B.O. Olugasa, D.O. Oluwayelu, I.F. Ijagbone, G.O. Azoade, S.A. Agbede : « Analysis and evaluation of mortality losses of the 2001 African swine fever outbreak, Ibadan, Nigeria », Tropical animal health and productions, 2007, vol. 39, n° 7, in Veterinary Bulletin, 2008, vol. 78, n° 1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr