L’école de Nantes, la “petite” dernière - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

À la une

Auteur(s) : Nathalie Devos

Dans les années 60, l’urgence de créer une quatrième école vétérinaire en France s’impose. Le développement des tâches assumées par les vétérinaires, autres que les soins apportés aux animaux (telles que l’inspection sanitaire des aliments, l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire, l’enseignement, ou encore la recherche scientifique) rendent en effet les besoins de plus en plus importants. En outre, une étude comparée entre les effectifs de bovins, d’ovins, de porcs et de volailles face au nombre de vétérinaires dans les différents pays du marché commun montre notamment qu’en France, ils sont deux fois moins nombreux par rapport aux autres membres de la Communauté économique européenne. Mais Alfort, Lyon et Toulouse ne peuvent accueillir un surcroît d’étudiants.

L’étude du projet de création d’une quatrième école est confiée à Jean-Claude Godfrain, alors inspecteur général des écoles nationales vétérinaires. En 1962, la décision est officiellement prise, mais la priorité, de 1962 à 1966, est alors donnée à la reconstruction des écoles de Toulouse et de Lyon et à la modernisation de celle d’Alfort. La région choisie pour l’implantation de la nouvelle école est l’ouest de la France. Plusieurs arguments sont avancés pour étayer ce choix : le lieu est géographiquement équilibré par rapport aux autres écoles, près de la moitié des candidats de l’époque sont originaires de cette région, qui concentre par ailleurs une forte densité d’élevages.

Parmi les villes intéressées par le projet d’ouverture de la nouvelle école, Jean-Claude Godfrain estime que Nantes et Rennes sont les candidates les plus appropriées.

En 1971, la décision finale est prise. Jacques Chaban-Delmas, alors Premier ministre de Georges Pompidou, annonce que la quatrième école vétérinaire française verra le jour au bord de la Loire, à Nantes. André Morice, sénateur, ancien ministre et maire de la ville de 1965 à 1977, ainsi que Jean-Claude Godfrain ont eu une influence capitale sur la décision de cette implantation nantaise.

La municipalité vient d’acquérir des Drouin, une vieille famille nantaise, le magnifique domaine de la Chantrerie, sur les bords de l’Erdre. Ce site sera choisi pour accueillir l’école vétérinaire.

La construction débute officiellement en juillet 1977, mais la première pierre est posée solennellement dès le 21 janvier, par le ministre de l’Agriculture, Christian Bonnet, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du conseil régional de l’Ordre des vétérinaires.

C’est en octobre 1979 que l’école de Nantes ouvre enfin ses portes à la première promotion d’élèves.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr