Clémentine Deny, une vétérinaire française expatriée à Castlebar - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Irlande

Éclairage

INTERNATIONAL

La jeune praticienne, qui exerce en rurale et en canine, ne se perd plus sur les routes chaotiques du Mayo.

On lui fait confiance. Il est loin le temps où Clémentine Deny, vingt-six ans, au volant de sa voiture française, passait pour une touriste égarée dans les cours de ferme. C’est que l’Irlande est connue pour la rudesse de ses routes et sa signalisation aléatoire… Après avoir fait ses premiers pas professionnels en France, Clémentine a vite eu la bougeotte. Une fois son diplôme de Liège en poche, après un an de remplacements, elle a finalement décidé d’allier ses deux passions : son métier et les voyages.

« J’ai choisi un pays anglophone pour améliorer mon anglais : j’avais sept offres d’emploi en Irlande. J’ai visité les sept structures et, par chance, celle que je préférais a été la bonne. »

Des débuts difficiles sur le sol irlandais, vite oubliés

Après un voyage de trente heures en voiture, Clémentine trouve une maison en colocation, puis c’est le grand plongeon. Désormais, quand le boss s’absente pour dix jours, Clémentine a l’entière charge de la clinique Breaffy, à Castlebar, une ville moyenne de l’ouest irlandais où elle vit depuis un an. Mais les débuts ont été difficiles. « Trois jours après mon embauche, alors que j’étais de garde une nuit, il m’a fallu trouver une ferme perdue au milieu de nulle part, essayer de communiquer avec les éleveurs et pratiquer une césarienne pour la première fois en solo. Ici, il s’agit d’une intervention rare, alors ils étaient cinq à assister au spectacle… Je m’en suis sortie ! Finalement, commencer par le pire n’est pas si mal. » Aujourd’hui, la jeune praticienne en rit. Elle rit d’ailleurs beaucoup. La gaieté irlandaise serait-elle contagieuse ? Elle parle aussi beaucoup, comme le peuple bavard et gouailleur qu’elle a appris à connaître.

Les journées commencent tard, pour cause de soirées au pub

De l’énergie, Clémentine en a à revendre. Il faut dire que la journée de travail débute plus tard qu’en France. Il faut bien récupérer de la veille… Les Irlandais passent en effet leurs soirées au pub. En conséquence, les rendez-vous à la clinique ne sont jamais pris avant 9 h, si ce n’est plus tard. Puis les journées s’étirent en longueur, car les fermiers travaillent aussi à l’extérieur. Ils ne peuvent donc souvent accueillir le vétérinaire dans l’exploitation qu’après l’heure de la débauche, à17 h ou 18 h. L’été, quand elle est seule, Clémentine ne chôme donc pas, puisqu’elle assure les consultations de canine, la chirurgie, les visites de rurale et les urgences.

« C’est une sacrée expérience, s’enthousiasme notre jeune consœur. Comme j’ai carte blanche, j’ai fait d’énormes progrès en chirurgie et en rurale. Par ailleurs, j’ai découvert un pays et un peuple merveilleux et je compte bien réitérer l’expérience ailleurs. Pour moi, le mieux serait les Etats-Unis, parce qu’ils sont à la pointe de la médecine vétérinaire. »

Durant son année sur le sol irlandais, Clémentine a découvert avec bonheur un pays à la fois brumeux et ensoleillé, doté de magnifiques côtes tourmentées, de lacs bleu acier aux pieds des montagnes. A présent, son anglais est presque parfait. Elle est bien intégrée et appréciée des clients. Elle s’est même fortement attachée à certains, comme les frères Peter et Tommy : « Ces deux-là, je vais vraiment les regretter… » Son visage s’éclaire encore. Décidément, l’Irlande rend heureux.

COMPLÉMENT MULTIMÉDIA

L’ensemble du photoreportage est visible sur le site www.wk-vet.fr, rubrique“SemaineVétérinaire” puis “Complément d’articles”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr