Plus de la moitié des cabinets ont modifié leurs horaires d’ouverture - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Qui n’a jamais remarqué que le va-et-vient de la clientèle ne suit pas toujours les horaires d’ouverture des cliniques ? La juste balance entre une salle d’attente pleine à craquer et un vide abyssal est difficile à faire. Les heures d’ouverture affichées sur la porte correspondent souvent à la présence des auxiliaires ou à la plage horaire que le praticien aimerait ne pas dépasser. Il s’agit d’un cadre de référence pour attester des 35 heures des salariés, pas de la durée passée par l’employeur dans sa structure. Les dépassements sont légion, comme les imprévus urgents qui conduisent à rester parfois une ou deux heures supplémentaires, sans parler du client qui arrive toujours cinq minutes avant la fermeture. Quand ces situations se répètent régulièrement, il est logique de s’interroger sur l’opportunité d’un changement d’horaires. Près de la moitié des confrères (46,8 %) se déclarent cependant satisfaits des heures d’ouverture. D’autres ne veulent pas prendre le risque de perturber les habitudes des clients ou de réduire leur activité. Certains sont résignés, persuadés que changement ou non, les clients de dernière minute existeront toujours.

Un peu plus de 8 % des confrères profitent de l’arrivée ou du départ d’un associé pour mieux organiser leur temps de travail et le faire accepter aux propriétaires. Seulement 5 % reconnaissent que le changement d’horaires a servi à s’adapter à la concurrence ou aux contraintes liées au lieu d’exercice, et 5 % ont ainsi répondu aux souhaits de leurs clients. Une clinique ouverte plus tôt le matin, plus tard le soir, voire de façon continue sont des solutions pratiques pour les propriétaires, mais qui imposent un rythme soutenu pour les praticiens. Il faut aussi que ces derniers disposent d’un personnel suffisant pour assumer de longues semaines, tout en respectant les contraintes du Code du travail et des conventions collectives des salariés, vétérinaires ou non, sans parler des répercussions sur la vie privée.

Un tiers des praticiens interrogés ont justement choisi de privilégier cette dernière. Ils ont décidé de modifier la plage d’ouverture de leurs cliniques, revue à la baisse, pour convenances personnelles, afin de disposer de plus de temps libre pour leurs loisirs ou pour profiter de leur famille.

Cela se traduit par une fermeture, partielle ou complète, le samedi après-midi. Pour d’autres, la pause repas s’allonge, notamment dans le Sud. Mais le plus souvent, c’est le soir que se gagne la demi-heure ou l’heure, quotidiennement ou non selon les activités de chacun. D’autres ont adopté une position nette : les consultations sur rendez-vous uniquement. Cela permet une meilleure gestion du temps, malgré une période d’adaptation nécessaire pour les clients comme pour les praticiens.

réactions Internet

Pour respecter le Code du travail

La décision d’ouvrir le cabinet moins longtemps n’a pas été un choix, mais une obligation, pour respecter le Code du travail. Il était ouvert huit heures par jour la semaine plus trois heures le samedi matin, sans compter les urgences et les permanences de soins, bien entendu ! Désormais, il est ouvert sept heures et demie par jour en semaine, sans changement le samedi matin. Nous fermons trente minutes plus tôt le soir, mais cette modification est difficile à faire accepter aux ruraux.

Anne Decuyper

Chez moi, c’est moi qui décide

Chez moi, c’est « uniquement sur rendez-vous », à l’exception des urgences, ce qui est très simple et très agréable. Cela permet une gestion bien plus facile, avec des débordements d’horaires rarissimes. Je peux aller faire autre chose quand il n’y a personne. La clientèle a mis deux ou trois ans à s’adapter, mais maintenant c’est génial : JE décide.

Bernard Renoy

Un aménagement ponctuel en août

La clinique est ouverte toute l’année jusqu’à 19 h, même le samedi. En m’installant, il m’était difficile de prendre un remplaçant ou de fermer pour quelques jours de congés. En août dernier, j’ai choisi de me libérer le samedi après-midi, la structure restant ouverte le matin. Les clients étaient satisfaits. Ils ont compris et trouvé plutôt logique cet aménagement d’horaires ponctuel, d’autant que je les ai prévenus plusieurs semaines auparavant par une affiche dans la clinique.

Armelle Durdyn
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr