L’exérèse du fibrosarcome requiert des marges de 3 à 4 cm - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Cancérologie chez le chat

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Le fibrosarcome du chat est une tumeur localement agressive, avec une fréquence de métastases proche de 20 % et un taux de récidive qui peut atteindre 67 %. Le traitement idéal associe l’exérèse et la chimiothérapie. La radiothérapie préopératoire semble améliorer la survie postopératoire. L’imagerie permet de planifier l’intervention. Trois clichés thoraciques confirment l’absence de métastases. Pour leur part, le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) aident à préciser l’invasion des tissus mous et, le cas échéant, des structures osseuses par la tumeur.

Des auteurs(1) conseillent de dessiner le contour de la tumeur à l’aide d’un marqueur indélébile, à la fois sur l’animal éveillé et anesthésié. En effet, la peau du chat est mobile, et la localisation de la tumeur peut changer selon sa position.

Le traitement de choix est une exérèse agressive et complète de la masse. Pour tenter d’y parvenir, les marges autour de la tumeur doivent mesurer 3 à 4 cm dans toutes les directions. Une nouvelle fois, il est possible de les visualiser à l’aide d’un tracé autour de la première ligne démarquant la tumeur.

Les mêmes règles s’appliquent à une exérèse subséquente lors de récidive. Des marges de 3 à 4 cm encadrent alors la cicatrice. Dans tous les cas, les marges profondes doivent inclure un, ou mieux deux fascias musculaires.

Si le fibrosarcome est localisé près des omoplates ou de la colonne vertébrale cervico-thoracique, l’intervention peut nécessiter l’exérèse de la scapula dorsale ou des apophyses épineuses des vertèbres dorsales.

Le contrôle de la douleur est indispensable, à l’aide d’une péridurale, de blocs nerveux, de l’injection d’opioïdes ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de l’application d’un timbre au fentanyl ou de la mise en place d’un cathéter analgésique local.

Un sérome peut se former (jusqu’à 50 % des cas). Il est donc important d’éliminer l’espace mort et d’envisager la mise en place d’un drain, actif ou passif. La déhiscence de la plaie est une autre complication possible, qu’elle soit consécutive à une infection ou à l’excès de tension le long de la suture cutanée.

Les besoins nutritionnels doivent être pris en considération afin d’optimiser la cicatrisation et la santé de l’animal. En complément d’un stimulant de l’appétit, une sonde nutritionnelle peut être mise en place.

Au final, le fibrosarcome ne signifie pas une condamnation à mort : la chirurgie peut être couronnée de succès (jusqu’à 80 % des animaux atteints).

  • (1) K.M. Davis et coll. : « Feline fibrosarcoma : perioperative management », Compendium, 2007, vol. 29, n° 12, pp. 712-729.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr