Un équipementier automobile se diversifie dans le médicament vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008

Production. Une reconversion inattendue

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Pour faire face à la stagnation du marché automobile, le groupe grenoblois ARaymond, spécialisé dans les systèmes de fixation, a créé une filiale dédiée à la santé animale et humaine. Le nouveau venu s’appelle ARaymondLife, un établissement pharmaceutique fabricant de médicaments vétérinaires et de produits soumis à des essais cliniques, dûment enregistré auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en mars dernier. « ARaymond produit depuis des décennies des agrafes pour la fixation de l’isolation des toits, des clips pour l’attache des pare-chocs ou encore des raccords rapides pour les flexibles qui transportent des fluides, détaille Maxime Bonnet, directeur de la filiale. Beaucoup de ces pièces sont fabriquées en plastique. Nous avons donc une expertise en injection de plastique que nous pouvons valoriser, notamment pour la diffusion de médicaments. »

En partenariat avec un groupe pharmaceutique vétérinaire, ARaymondLife va réaliser des pièces servant de support à la diffusion d’une molécule utilisée en reproduction bovine (probablement pour l’ovulation). Impossible d’en savoir plus pour le moment. « Le dossier d’autorisation de mise sur le marché vient d’être déposé, je ne veux pas mettre notre partenaire en porte-à-faux, se justifie Maxime Bonnet. La production de ce produit ne devrait pas débuter avant 2010. » La firme grenobloise travaille également au développement d’un nouveau mode de traçabilité des animaux grâce à la technologie RFID (radio frequency identification). Il s’agit d’une méthode d’identification à distance grâce à des puces collées ou incorporées dans des objets, voire implantées dans des organismes vivants. « Là encore, il s’agit de coupler cette technologie avec notre expertise dans les plastiques pour renouveler la traditionnelle marque auriculaire », remarque Maxime Bonnet.

Autre axe de développement : la création de petits supports en plastique diffusant des insecticides, des phéromones ou des parfums. A Raymond a investi près de dix millions d’euros pour adapter son outil de production et construire une salle blanche. Ce groupe familial, fondé en 1865, est présent dans vingt-deux pays et emploie trois mille deux cents collaborateurs, dont huit cents en France. Il est numéro deux mondial des systèmes de fixation pour automobile et entreprend donc une vraie mutation.

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