Un appel aux vétérinaires est lancé pour reconstituer le parcours meurtrier d’un couple - La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008

Fait divers. Enquête sur l’assassinat de Valentin

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Le 29 juillet dernier, Valentin Crémault, un enfant âgé de onze ans, est assassiné de quarante-quatre coups de couteau dans la commune de Lagnieu (Ain). Les investigations des gendarmes permettent rapidement de confondre un couple : Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo (voir photos(1)).

Aujourd’hui, les enquêteurs cherchent à retracer le parcours de ce couple dont ils soupçonnent l’implication dans d’autres affaires. Depuis plus de vingt ans, ces deux marginaux, sans domicile fixe, sillonnent le territoire national. Pouvant être porteurs de vêtements de style “randonneur”, ils se déplacent à pied, à bicyclette, en auto-stop principalement, la possibilité qu’ils puissent conduire un véhicule n’étant pas exclue. « Ils portent des sacs à dos et en plastique et sont souvent accompagnés d’un ou de plusieurs chats tenus en laisse, décrivent encore les enquêteurs. Ils arpentent les routes secondaires, à la recherche d’hébergements et de repas gracieux (bons alimentaires) dans les communes traversées (salles paroissiales ou communales, gymnases, associations, gîtes, domiciles de particuliers). Ils se présentent comme des pèlerins, investis d’une mission divine, en provenance d’Australie ou d’Italie, désirant aider le monde, en particulier les enfants. Moitoiret est le secrétaire ou le serviteur, Hégo la majesté ou l’altesse. C’est souvent lui qui parle, elle est plus effacée. »

Les premières investigations laissent apparaître que…

–  le couple a été fréquemment aperçu ou contrôlé, entre 2004 et 2008, dans quarante-deux départements (régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Limousin, Poitou-Charentes, Centre, Champagne-Ardenne, Pays-de-la-Loire, Haute-Normandie, Picardie, Ile-de-France, Franche-Comté, Bretagne) ;

– il a tenté d’enlever, en août 2006, dans la Vienne, un enfant de cinq ans prénommé Valentin, mais les faits n’ont pas été judiciarisés ;

– il est susceptible d’être impliqué dans d’autres affaires dont les victimes sont des enfants, voire se prénomment Valentin ;

– il aurait pu commettre deux autres homicides sur les périodes de 1997 à 1999 et de 2003 à 2005 (informations à vérifier).

Les vétérinaires susceptibles d’avoir reçu le couple et ses chats en consultation dans leur cabinet, disposant de renseignements sur son passage ou de toute autre information jugée utile sont invités à en aviser la gendarmerie(2).

  • (1) Autres photos et descriptions à lire dans le procès-verbal de réquisition adressé à l’Ordre des vétérinaires et consultable sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “compléments d’article”.

  • (2) Service technique de recherches judiciaires et de documentation de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), groupe de travail “Moitoiret-Hégo”, tél. : 01 58 66 53 90, fax : 01 58 66 50 03, e-mail : dof.strjd+gpo@gendarmerie.defense.gouv.fr ou la brigade de gendarmerie de votre commune d’implantation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr