Quand l’engagement personnel se conjugue avec la carrière professionnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008

Ludovic Larbodière (T 92), coordinateur des projets d’AVSF en Afrique de l’Ouest

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Camille Ninio

Assurer des formations en santé animale au Niger, mettre en place des poulaillers au Sénégal : tels sont les types de projets auxquels notre confrère participe.

Depuis plus d’un an, Ludovic Larbodière, mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, travaille pour Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF). Au sein de cette organisation non gouvernementale (ONG), il coordonne l’action d’une trentaine de personnes réparties sur une dizaine de projets dans quatre pays africains : le Mali, le Togo, le Niger et le Sénégal. Lorsqu’il se rend sur le terrain, ce n’est ni pour ausculter les zébus, ni pour vacciner les volailles. Car notre confrère, comme l’ensemble de ses collègues en France, vient en appui des équipes locales d’AVSF et des partenaires locaux (services vétérinaires, ONG, organisations paysannes). Ce sont donc des vétérinaires de ces pays qui réalisent les actes avec l’aide d’AVSF (formation, suivi, coordination, etc.).

En réalité, lors de ses visites sur le terrain (cinq à six missions par an), qui durent quelques semaines au plus, l’activité de Ludovic Larbodière est celle d’un expert consulté sur les questions d’élevage, de santé animale, mais aussi de gestion des ressources humaines ou d’organisation du travail. Le contexte particulier des pays en voie de développement, notre confrère est en mesure de l’appréhender, car il a travaillé plus de cinq années au Bénin et en Namibie. A l’époque, il était coopérant pour le ministère français de la Coopération et a participé, entre autres, à la mise en place d’une fédération de marchés à bétail, à la lutte contre la peste porcine africaine (Bénin) et à la création d’un réseau d’épidémiosurveillance (nord de la Namibie).

L’engagement en faveur d’un développement équitable

Aujourd’hui, Ludovic Larbodière organise des séminaires thématiques et, tous les ans, un atelier avec les responsables nationaux qui sont désignés pour chaque projet. Le dernier événement de ce type a eu lieu au Mali, en novembre dernier. C’est l’occasion pour tous d’échanger des idées, de tirer les leçons des expériences de terrain et de trouver les orientations futures des projets. A partir de ces enseignements, notre confrère et les équipes de terrain élaborent, puis proposent en interne des stratégies de développement de la coopération d’AVSF concernant les thématiques prioritaires, ou bien les pays cibles. Celles-ci visent à augmenter les capacités d’actions techniques et politiques de l’organisation. Pour mieux comprendre son action à ce niveau, considérons, par exemple, l’un des objectifs majeurs : augmenter la visibilité des actions d’AVSF en matière d’élevage et de santé animale aux niveaux national et international. Dès lors, la stratégie de notre confrère consiste à développer les partenariats de l’organisation avec de nombreuses institutions telles que les ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères, l’Union européenne, l’Agence française de développement, les instances internationales (FAO, OIE) et les ONG de développement. Il se rend donc aux réunions de ces organismes, débat sur les nouvelles modalités de financement des ONG, établit des contacts pour monter des projets communs (sur la grippe aviaire avec la FAO, par exemple), recherche de nouveaux bailleurs de fonds, etc. A travers son travail, c’est toute une politique de développement dans les pays du Sud, favorable à l’agriculture et à l’élevage familial, qu’il soutient. Car, pour notre confrère, son orientation professionnelle a largement été guidée par son engagement politique en faveur d’un développement équitable pour les plus démunis. Mais pas seulement ! En effet, il apprécie également de travailler avec d’autres professions (agronomes, géographes, sociologues, etc.) et de réfléchir à des problématiques pas forcément vétérinaires, comme la gestion des ressources naturelles. Mais pourquoi s’engager auprès des éleveurs africains plutôt que français ? S’il est vrai que l’Afrique l’attire, il y a aussi le fait « que, dans ces pays, les enjeux pour les petits éleveurs sont d’un autre ordre. Ils sont vitaux ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr