Le permis provisoire de détention doit être mentionné dans le passeport - La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008

Chiens “catégorisés”

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Un décret publié au Journal officielle 6 septembre dernier précise les modalités de fonctionnement du permis provisoire de détention d’un chien “catégorisé” de moins d’un an. Il complète les dispositions précédentes stipulées dans l’article L. 211-14 du Code rural. « Le permis provisoire de détention mentionné au II de l’article L. 211-14 est délivré par arrêté du maire de la commune où réside le propriétaire ou le détenteur de l’animal. Il précise le nom et l’adresse du propriétaire ou du détenteur du chien, l’âge, le sexe, le type, le numéro d’identification et la catégorie du chien (…). Le maire mentionne dans le passeport pour animal de compagnie le numéro et la date de délivrance du permis provisoire de détention », indique le nouveau texte. Les conséquences de cette précision réglementaire sont de deux types. En premier lieu, elle officialise la nécessité qu’un chien “catégorisé” possède un passeport. Ce dernier doit-il être unique ? Pas nécessairement. Cela évite ainsi à l’Etat de mettre en place un fichier des passeports uniques propres à chaque animal. En second lieu, il convient de mentionner la catégorie et le type de l’animal dès la délivrance du permis. Le maire devrait donc se référer aux documents d’identification pour obtenir ces renseignements. Ce qui n’était qu’indicatif sur une carte d’identification devient donc plus officiel aujourd’hui. Il reste à savoir si les praticiens pourront différencier un labrador de deux mois d’un futur pitbull.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr