L’épizootie de blue tongue continue sa progression - La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008

Fièvre catarrhale. Nouveaux zonages

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’espoir de freiner l’avancée du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine en France augmente avec l’approche de la fin de la campagne de vaccination facultative. Mais c’est désormais au sud que la tension monte lentement. A la suite de l’appartition de nouveaux cas dus au sérotype 1 en Dordogne – qui portent à 255 le nombre de cas recensés au 4 septembre –, la zone réglementée pour les deux sérotypes s’étend à l’Aveyron, à la Corrèze, au Lot, à l’Hérault et à la Haute-Vienne. Une nouvelle campagne de vaccination, contre le sérotype 1, s’organise. Au total, dix-huit départements sont donc concernés par la participation de l’Etat à la double vaccination(1), pour le moment.

Il est en effet peu probable que la maladie en reste là, alors que la campagne d’immunisation préventive débute après l’apparition des premiers cas cliniques. Le délai incompressible entre la primo-injection et l’installation d’une immunité suffisante pour protéger les animaux offre une marge de plusieurs semaines au vecteur pour diffuser la maladie.

Les mouvements d’animaux sont aussi perturbés, avec la double création de la zone réglementée pour les sérotypes 1 et 8 en France et en Espagne(2). Depuis les foyers, n’ont le droit de circuler que les animaux vaccinés(3) ou les jeunes veaux sous conditions particulières, quel que soit le sérotype en cause. Les animaux du reste de la zone 1-8 doivent être « valablement » vaccinés contre le sérotype 1 et immunisés ou vaccinés contre le 8. Le reste de l’Hexagone cumule la double contrainte d’être une zone réglementée pour le sérotype 8 et indemne pour le 1. L’importance de la désinsectisation des bâtiments et des moyens de transport est soulignée pour limiter l’extension du vecteur et son installation dans les locaux.

Par ailleurs, l’organisation de la campagne de vaccination, qui sera obligatoire l’an prochain, inquiète. Si les deux sérotypes sont à considérer, avec des rappels à effectuer dans un certain délai par rapport aux injections déjà réalisées cette année, une bonne coordination entre les vétérinaires et les éleveurs sera de nouveau indispensable, alors que l’approvisionnement en vaccins semble encore difficile…

  • (1) Arrêté ministériel du 5/9/2008 paru au Journal officiel du 6/9/2008.

  • (2) Note de service DGAL/SDSPA/N2008-8219.

  • (3) Note de service DGAL/SDSPA/N2008-8229.

COMPLÉMENT MULTIMÉDIA

Une carte de l’évolution de l’épizootie est disponible sur le site www.wk-vet.fr à l’adresse : http://www.wk-vet.fr/fievre-catarrhale-ovine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr