Le virus de l’ecthyma contagieux favoriserait l’apoptose - La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008

Maladie infectieuse

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Marine Neveux

L’ecthyma contagieux est dû à un parapoxvirus. Cet agent est aussi un support génétique potentiel qui a la capacité de réguler l’apoptose (c’est-à-dire la mort cellulaire programmée) des cellules de la peau infectée. Des chercheurs(1) se sont penchés sur ce phénomène apoptotique. Le virus persisterait dans la peau et serait capable de provoquer des infections à répétition dans le même troupeau. L’effet de l’infection et la présence du virus de l’ecthyma contagieux ont été évalués en termes de lésions et d’apoptose dans la peau. Les échantillons utilisés sont des moutons naturellement infectés et des chèvres auxquelles le virus a été inoculé. Après la préparation histologique, l’apoptose est estimée par la méthode Tunel. L’antigène viral de l’ecthyma contagieux est révélé avec des anticorps polyclonaux, et les lymphocytes CD4 + et CD8 + avec des anticorps monoclonaux.

Les observations sont les mêmes dans le groupe infecté naturellement et celui infecté expérimentalement. La méthode Tunel montre que le nombre de cellules épithéliales qui subissent une apoptose diminue durant l’infection et augmente parmi les cellules de défense, alors qu’elles disparaissent presque au début de la guérison. Les cellules qui subissent l’apoptose sont localisées près des glandes sébacées et des follicules pileux. Les lymphocytes infiltrés diminuent progressivement. L’antigène viral est observé dans les cellules dont la morphologie suggère l’apoptose, localisées près des glandes sébacées et des follicules pileux. La microscopie électronique révèle que les cellules qui présentent une morphologie compatible avec celle des lymphocytes subissent une apoptose, mais que les particules virales étaient difficiles à identifier.

  • (1) G.I. Garrido-Farina et coll. : « A study of the process of apoptosis in animals infected with the contagious ecthyma virus », Veterinary Microbiology, 2008, vol. 123, n° 1/2, pp. 28-39.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr